Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Vincent Peillon estime que François Fillon a "dérapé"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Fillon "dérape", selon Peillon (BFM TV)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le ministre de l'Education a réagi aux propos de l'ex-Premier ministre, qui a conseillé de voter "pour le candidat le moins sectaire" en cas de duel entre FN et PS.

François Fillon "dérape", lorsqu'il appelle, en cas de duels FN-PS aux élections municipales, à "voter pour le moins sectaire", a déclaré lundi 9 septembre Vincent Peillon sur BFMTV. Le ministre de l'Education a estimé que l'ancien Premier ministre avait "tort" de suggérer une "équivalence" entre ces deux partis.

"A laisser entendre qu'il y aurait une équivalence entre le Front national, qui est un parti xénophobe, qui assume des valeurs qui sont souvent antirépublicaines, et le Parti socialiste, je pense que Monsieur Fillon dérape", a affirmé le ministre de l'Education nationale. "François Fillon est sorti du cadre traditionnel des désistements" et "il a tort de faire cela", a affirmé le ministre socialiste.

"Il a tort pour son mouvement politique"

"Il a tort pour le pays, il a tort pour son mouvement politique, il est un héritier du gaullisme. Le PS (...) se maintient absolument dans le cadre républicain, n'exalte pas les haines, ne discrimine pas, ne tient pas de discours intolérants à l'égard des uns et des autres", a ajouté Vincent Peillon.

"On peut trouver toutes les raisons de se démettre d'un certain nombre de principes mais face à l'histoire on a toujours tort", a-t-il encore estimé, rappelant qu'il y a "heureusement à droite – et d'ailleurs, il va brutaliser sa formation politique – des gens qui résistent fortement, je pense à Alain Juppé, à François Baroin, qui disent : 'ce n'est pas notre tradition, ce ne sont pas nos principes, ce ne sont pas nos valeurs'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.