Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy devrait s'appeler "Les Républicains" à l'issue du congrès qui se tient samedi 30 mai.
Depuis ce jeudi 28 mai au matin, les adhérents de l'UMP ont commencé à voter par internet pour valider le nouveau nom de leur parti, "Les Républicains". Il y a deux jours, la justice a donné son feu vert à cette nouvelle appellation. À 64 ans, Loïc Duchêne a connu toutes les évolutions du parti. "Monsieur Giscard d'Estaing s'appelait déjà les Républicains indépendants", se souvient-il. "Alors je ne vois pas pourquoi on nous reproche le nom Les Républicains."
"De nouvelles pratiques"
Selon les adhérents, le changement de nom est indispensable. "Si on veut éviter un deuxième quinquennat Hollande à la France, il faut de nouvelles têtes, un renouvellement et, surtout, il faudra arriver avec de nouvelles pratiques", assure un jeune adhérent de l'UMP au micro de France 2. Un autre souhaite toutefois que ce changement de nom soit accompagné d'actes : "Qu'on se bouge une fois pour toutes et qu'on ait des élus qui soient près du terrain", demande-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.