TNS-Sofres mesure le ressenti des Français depuis l' égalité des temps de parole
Vendredi 6 avril, l'institut TNS-Sofres a publié une étude sur l'effet de l'entrée en vigueur de l'égalité du temps de parole auprès des Français. Quels sont les candidats qui en profitent ?
A l'exception de Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous les candidats à l'élection présidentielle espéraient que l'entrée en vigueur de l'égalité des temps de parole puisse rebattre les cartes ou en tout cas diminuer l'importance de la bipolarisation.
Qu'en est-il auprès de l'opinion publique ?
85% des Français estiment que ce principe d'égalité est une bonne chose. 11% n'y sont pas favorables.
A qui l'égalité a-t-elle profité ? Quand on demande aux Français, quel candidat ils ont l'impression de voir plus souvent, 64% répondent par Jean-Luc Mélenchon, 42% François Hollande ou 40% Nicolas Sarkozy. Cela semble profiter aux principaux candidats.
Mais les "petits" bénéficieraient aussi de cette exposition. Les Français ont le sentiment d'avoir vu plus souvent Nicolas Dupont-Aigan (36%), Philippe Poutou (32%), Nathalie Arthaud (30%) ou Jacques Cheminade (29%).
En fait ce sont les "moyens" candidats qui semblent le moins profiter de cette nouvelle exposition: 28% pour Marine Le Pen et 24% pour François Bayrou. Or, ce sont eux qui fondaient le plus d'espoir en cette période d'égalité pour remonter dans les sondages.
M. Bayrou pourra toujours se rassurer en constatant que les Français sont 25% à vouloir l'entendre davantage.
Rappelons que tous ces chiffres mesurent un ressenti, car dans les faits les candidats ont le même temps de parole depuis le 19 mars et à partir de lundi prochain dans les mêmes créneaux horaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.