Tiers-payant : Marisol Touraine n'a pas cédé face aux médecins

Marisol Touraine a décidé d'étendre le tiers-payant à tous les Français, dès 2017. Une équipe de France 3 vous en dit plus.

France 3

La mesure crispe les médecins. Malgré tout, la généralisation du tiers payant sera bel et bien effective en 2017.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine l'a affirmée, ce lundi 9 mars. Pour rassurer les médecins, le gouvernement a néanmoins accepté quelques concessions et une mise en place progressive du dispositif. "Le tiers payant sera étendu à tous les Français, car c'est une mesure de justice, parce que c'est une mesure de progrès et que l'égalité d'accès aux soins et pour moi une priorité", a déclaré Marisol Touraine.

Le patient n'aura plus rien à débourser

Le tiers payant se généralisera de manière progressive. Dès juillet 2016, les 15 millions de patients couverts à 100% par l'assurance maladie en bénéficieront ainsi que les malades de longue durée et les femmes enceintes.
À partir de janvier 2017, tous les Français pourront y prétendre. Le patient n'aura donc plus rien à débourser. Le médecin sera rémunéré directement par les caisses. Les praticiens devront être payés dans un délai de sept jours. Si ce délai est dépassé, l'Assurance maladie devra leur verser des pénalités. Un engagement de la ministre de la Santé qui ne calme pas les médecins. Leur mécontentement s'exprimera dans la rue dimanche 15 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine prévoit la généralisation du tiers payant en 2017.
Le projet de loi santé porté par la ministre Marisol Touraine prévoit la généralisation du tiers payant en 2017. (CITIZENSIDE / GERARD BOTTINO / AFP)