The Sarkozys meet the Queen : entente cordiale et protocole royal
La première séance de travail du sommet bilatéral n’est prévue que demain à la résidence du Premier ministre Gordon Brown, au 10 Downing Street, puis dans le cadre plus inattendu de l’Emirates Stadium, le stade d’Arsenal, le plus français des clubs de football d’Outre-Manche.
Les deux responsables passeront en revue les principaux dossiers internationaux de l’heure, comme l’Afghanistan ou les priorités de la présidence française de l’Union européenne à partir du 1er juillet. La réforme des institutions internationales (FMI, Conseil de sécurité de l’ONU), mais aussi l’élargissement du G8, l’immigration ou la transparence des marchés financiers devraient permettre aux deux capitales d’afficher la convergence de leurs points de vue.
Enfin, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown devraient signer un plan commun destiné à construire de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne, puis à en exporter la technologie dans le monde. Tout à leur lune de miel, Paris et Londres promettent un sommet "plein de substance".
Voilà pour le côté "coulisses".
_ Côté "scène", la "Queen" a mis les petits plats dans les grands !
Palais Royal
Carla Bruni-Sarkozy trouvait l’idée de sa prochaine rencontre avec la Reine d’Angleterre "grisante" (L’Express, 13 fév. 2008). Pour un chef de l’Etat français en quête de hauteur et de stature, critiqué pour une présidence un peu trop "bling-bling", ce séjour sur les bords de la Tamise ne pouvait pas mieux tomber. Rien de tel en effet qu’une photo officielle entre la reine Elisabeth II et le duc d’Edimbourg pour asseoir une "mue" présidentielle.
Et douze ans après la visite d’Etat de Jacques Chirac, "The Queen" va offrir à pendant 36 heures à Nicolas Sarkozy toute la majesté d’un protocole de nature à redorer son blason. Marque rare de considération, le président français et son épouse seront accueillis dès aujourd’hui au château de Windsor pour un déjeuner, une soirée et une nuit royaux, avec banquet d’Etat.
Autre privilège, Nicolas Sarkozy s’exprimera quelques heures plus tôt devant les Chambres des Communes et des Lords réunies dans le cadre solennel du palais de Westminster. L’occasion de célébrer plus d’un millénaire de rivalités mais aussi d’amitié franco-britanniques.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.