Cet article date de plus de sept ans.

Thalys : l'Europe propose de nouvelles mesures de sécurité dans les trains

Après l'attaque du Thalys il y a huit jours, la France et huit autres pays européens ont proposé de nouvelles mesures de sécurité dans les trains : billets nominatifs, renforcement des contrôles et des patrouilles mixtes...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Neuf pays européens proposent de nouvelles mesures de sécurité dans les trains. © Maxppp)

Les ministres de l'Intérieur et des Transports de la France et huit autres pays européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Suisse) ont appelé, ce samedi, à plus de sécurité dans les trains internationaux.

Bernard Cazeneuve a cité quatre éléments : davantage de contrôles d'identité et des bagages dans les gares et les trains "partout où cela est nécessaire ", davantage de patrouilles dans les trains internationaux, un travail sur la généralisation des billets nominatifs pour ces trains et l'évaluation de la possibilité d'autoriser les agents des polices ferroviaires à consulter des bases de données "pertinentes ".

"Notre objectif est que des mesures de sûreté, de sécurité concrètes et ambitieuses (...) soient prises par les différents acteurs au niveau européen ", a-t-il dit après une réunion à Paris, décidée après l'attaque du train Thalys le 21 août dernier par Ayoub El Khazzani.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.