Cet article date de plus d'onze ans.

Sur Facebook, les jeunes de droite expriment leur rejet du résultat de l'élection

Sur les réseaux sociaux comme dans la rue, la victoire de François Hollande a provoqué un afflux de messages joyeux, voire euphoriques. Mais les électeurs de droite ont aussi investi la Toile pour exprimer leur rejet du vote, notamment sur Facebook.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sur Facebook, les jeunes de droite se sont lâchés dimanche soir. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Sur les réseaux sociaux comme dans la rue, la victoire de François Hollande a provoqué un afflux de messages joyeux, voire euphoriques. Mais les électeurs de droite ont aussi investi la Toile pour exprimer leur rejet du vote, notamment sur Facebook.

Dès 20 heures, les messages ont commencé à affluer sur Facebook. Photos de la Bastille, groupes d'amis fêtant l'élection de François Hollande, ou cris de victoire. Mais rapidement, les jeunes électeurs de droite, excédés, ont aussi investi le réseau pour exprimer leur frustration et leur rejet du résultat.

"Je pars vivre aux USA"

Nombreux sont ceux à avoir déclaré leur désir de partir à la suite de la victoire du candidat socialiste.

"Mes amis, si vous voulez aussi partir vivre à l'étranger, rdv demain à l'aéroport direction Madrid", écrit Yannis.

"Je pars vivre aux USA", annonce de son côté Guillaume.

"Allez hop, une raison de plus pour chercher un job à l'étranger et éviter l'indigestion de Flambys pendant 5 ans", déclare Alix.

Arnaud met lui même en ligne une photo de son passeport avec un commentaire : "A vendre".

Avion privé contre Fouquet's

D'autres ont critiqué le déplacement de M. Hollande en jet privé pour revenir à Paris après avoir passé la soirée à Tulle.

"Un falcon 900 pour faire Brive-Paris cela coute plus cher que le Fouquet's :-) Le changement est en route!", indique Loïc.

"Vous savez les amis, un Falcon 500 c'est pas sur les champs Elysées, mais y a du Ruinart dans le minibar et ça coute 10000€ de l'heure", écrit Benjamin.

Tandis qu'Antoinette s'interroge : "Combien un petit trajet Brive-Paris en jet privé ???"

"La France, Tulle aime ou Tulle la quitte"

Sylvain, lui, appelle à une réforme du mode de scrutin puisque selon son analyse des votes "pour" et "contre" chaque candidat, basés sur un article du Monde, "8,01 millions d'électeurs ont voté pour le programme de François Hollande contre 9,02 pour celui de Sarko".

Enfin, Aurélie, excedée, répond au message de Justine qui se félicite d'une soirée électorale "où tout le monde était content" : "51,8% c'est pas "tout le monde" non, crois moi !! Et loin de la !", s'exclame-t-elle.

Ambiance sur le réseau social Facebook (FB)...

Aymeric tente de son côté de détendre l'atmosphère : "La politique sur FB c'est nul, sauf pour les jeux de mots", affirme-t-il avant de lancer : "La France, Tulle aime ou Tulle la quitte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.