Cet article date de plus de douze ans.

Suppressions de postes supplémentaires dans les organismes d'Etat, dit Georges Tron

Le secrétaire d'État à la fonction publique confirme que le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux va continuer. Au programme : efforts supplémentaires des opérateurs de l'État, ajustements dans l'Éducation nationale et la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Radio France © AFP / Pierre Verdy)

Le gouvernement tient sa ligne : il faut encore réduire le nombre de fonctionnaires de l'État. 30 000 suppressions de postes par an ces deux prochaines années sur le principe du non-remplacement des départs à la retraite.

_ Le secrétaire d'État, Georges Tron l'a confirmé hier : il y aura bien des suppressions de postes dans la fonction publique jusqu'en 2013. Le même parlait pourtant fin mars d'un "système plus souple" après 2012 (lire notre article ci-dessous) avant d'être contredit par son ministre François Baroin.

_ Pour Georges Tron, il y a encore de la marge si on élargit le champ des personnes concernées.

_ " La règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne s'applique qu'à l'État central et déconcentré, a t-il expliqué au Grand Jury/ RTL/ Le Figaro/ LCI, ce qui veut dire que tous les opérateurs, toutes les agences qui gravitent autour du ministère, ne sont que depuis très peu de temps impactés par cette mesure." Les collectivités territoriales, conclut le secrétaire d'État, doivent s'associer à cet effort de l'État.

_ Dans le viseur du gouvernement, les 600 organismes qui remplissent des missions de services publics comme Météo France, Pôle Emploi ou le CNRS.

_ Ajustements possibles dans l'Éducation nationale

_ Pas de changement de cap pour l'Éducation nationale, malgré les récentes mobilisations contre les fermetures de classes. " On aura 4500, 5000 élèves de plus à la rentrée prochaine, constate Georges Tron, on ajustera si nécessaire". Hors de question pour le gouvernement d'ouvrir de nouveaux postes comme le demandent syndicats et certaines fédérations de parents d'élèves.

_ Une position déjà réaffirmée par Nicolas Sarkozy lors de son déplacement le 19 avril dans les Ardennes. "S'il suffisait d'embaucher des maîtres en plus pour résoudre tous les problèmes, dit le président de la République, on ne devrait avoir aucun problème en matière d'éducation." 9 000 postes d'enseignants et de remplaçants seront supprimés à la rentrée prochaine.

On lève le pied dans la police

Certains ministères seront plus épargnés que d'autres. Claude Guéant, ministre de l'intérieur, avait prévenu dans le Journal du Dimanche du 17 avril : "dans la police, ce ne sera pas facile d'appliquer le 'un sur deux'." Georges Tron promet des assouplissements. " Il y aura une réflexion très précise à mener pour adoucir ce principe du 'un sur deux' dans la police".

_ La RGPP au moins jusqu'en 2013

_ Jusqu'à quand appliquer cette règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, prévue dans la révision générale des politiques publiques (RGPP) ?

_ Au moins jusqu'en 2013 selon Georges Tron. mais ces suppressions devraient diminuer ces prochaines années de manière mécanique, moins de fonctionnaires partant à la retraite. " Nous sommes, dit-il, actuellement en train d'arriver au bout d'une logique démographique."

_ Xavier Bertrand le 17 avril ne donne pas plus de précisions. "il faut aller jusqu'au bout de la logique de la RGPP que nous avons fixée, c'est jusqu'en 2013" rappelle le ministre du travail, mais "bien
évidemment ça ne continuera pas comme ça jusqu'à la nuit des temps."

Mathilde Dehimi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.