Cet article date de plus de neuf ans.

Suède : victoire de la gauche aux législatives, démission du Premier ministre

Les législatives en Suède ont été marquées par une défaite du centre droit, une courte victoire de la gauche et une percée historique de l’extrême droite. Le Premier ministre démissionne.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Victoire de la gauche aux législatives en Suède, le Premier ministre démissionne © MaxPPP)

Avant même les résultats définitifs des législatives en Suède, le Premier ministre a annoncé dimanche soir sa démission. 

 

Le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt, a reconnu sa défaite aux élections législatives dimanche soir et annoncé sa démission pour lundi. Il souhaite aussi quitter la présidence de son parti, les Modérés. Cette formation de centre droit au pouvoir depuis 2006, obtiendrait un peu plus de 23% des suffrages.

Une victoire de la gauche, sans ampleur

Le scrutin, dont les résultats définitifs ne sont pas encore précisés, a été marqué par une victoire de l’opposition de gauche. Les sociaux-démocrates sont donnés en tête avec 31,2% des voix sur 99% du dépouillement effectué. Une victoire mais le nouveau gouvernement n’est pas assuré pour autant d’avoir une majorité absolue au parlement, en raison notamment du score obtenu par l’extrême droite et présenté comme un résultat historique. Les Démocrates de Suède (SD, extrême droite) sont crédités de 13% des voix, contre 5,7% il y a quatre ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.