Cet article date de plus de neuf ans.

Sondages : Marine Le Pen talonne-t-elle Nicolas Sarkozy ?

Entre 21,5 % et 19 % ! Quel sera le score de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle ? A 100 jours du scrutin, les instituts de sondage divergent sur le score de la candidate du FN mais notent sa progression dans l'opinion.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La présidente du Front National, Marine Le Pen (JOEL SAGET / AFP)

Entre 21,5 % et 19 % ! Quel sera le score de Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle ? A 100 jours du scrutin, les instituts de sondage divergent sur le score de la candidate du FN mais notent sa progression dans l'opinion.

21,5 % pour l'Ifop, 19 % pour CSA : tels sont les chiffres obtenus par Marine Le Pen dans deux sondages publiés jeudi. Si les deux instituts affichent des scores assez différents pour la candidate du Front nationale, ils notent tous les deux une progression de Mme Le Pen.

Le sondage Ifop

Dans le sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Marine Le Pen obtient 21,5 % d'intentions de vote au 1er tour de la présidentielle. elle talonnerait Nicolas Sarkozy (23,5 %), François Hollande restant en tête (27 %). Au premier tour, toujours, François Bayrou (MoDem) recueillerait 13 % des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

Viennent ensuite Dominique de Villepin (2 %) et le président du Nouveau centre Hervé Morin (1 %). Sont crédités de 0,5 % des suffrages Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Pierre Chevènement (MRC) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République).

Au second tour, selon ce sondage Ifop, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy par 57 % contre 43 %.

Il faut noter que cette enquête est d'un type jamais pratiqué jusqu'ici pour une élection présidentielle. Il s'agit d'"une enquête en continu: quotidiennement (depuis le) 9 janvier, 300 à 350 électeurs sont interrogés en ligne. La vague du jour est cumulée avec celle des deux jours précédents", précise l'Ifop dans une "note méthodologique". L'enquête porte au total sur 943 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le sondage CSA

Dans cette enquête CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC, Marine Le Pen gagne en un mois trois points d'intentions de vote au 1er tour de la présidentielle où elle obtiendrait 19 %, tandis que François Hollande (29 %) en perd autant, Nicolas Sarkozy restant stable à 26 %.

Toujours selon CSA, au 1er tour, François Bayrou (MoDem) recueillerait 13 % des intentions de vote (+ 2 par rapport à l'enquête du mois de décembre), le
candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 7 % (+ 1), celle d'Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 2 % (- 1). Dominique de Villepin est crédité de 3 % (+ 1).
Tous les autres candidats sont crédités de 0,5 % ou moins: Hervé Morin (Nouveau centre), Corinne Lepage (Cap21), Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Pierre Chevènement (MRC).

Au second tour, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy par 57 % (- 1) contre 43 % (+ 1), le président sortant gagnant cinq points par rapport à octobre.

Sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 875 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.