Sondage : une majorité de Français juge la politique familiale "injuste"
Une majorité de Français (59%) ne considère pas la politique familiale française comme "juste", selon un sondage publié dans "La Croix" de vendredi. Une enquête qui tombe en plein débat sur le quotient familial.
74% des sondés estiment que la politique familiale "doit davantage bénéficier aux ménages les moins aisés et moins aux plus aisés" (3% ne se prononcent pas), selon ce sondage réalisé par Opinioway/Fiducial et publié dans "La Croix" de vendredi.
Ce sondage, réalisé mercredi et jeudi, est rendu public en plein débat sur la fiscalité, après les projets de réforme de quotient familial proposés par le candidat socialiste François Hollande qui suggère de lui substituer un crédit d'impôt forfaitaire.
58% des personnes interrogées jugent que la politique familiale "n'aide pas assez les ménages les moins aisés ayant des enfants" (2% ne se prononcent pas) et 53% qu'elle "bénéficie principalement aux ménages aisés ayant des enfants" (3% ne se prononcent pas).
37% seulement la trouvent "juste" (4% ne se prononcent pas) et 34% "égalitaire" (3% ne se prononcent pas).
Les avis sont très différents selon les sympathies politiques, montre l'enquête. Ainsi, 91% des sympathisants PS jugent que la politique familiale "doit davantage bénéficier aux ménages les moins aisés et moins aux plus aisés" contre 57% des sympathisants "de droite" et 60% des proches du Front national.
77% des sondés se disant proches du PS pensent qu'elle "n'aide pas assez les ménages les moins aisés ayant des enfants" contre 45% des proches de la "droite" et 53% de ceux du FN.
69% des proches du PS pensent qu'elle "bénéficie principalement aux ménages aisés ayant des enfants" contre 43% à droite et 37% pour le FN.
Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 990 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), interrogées en ligne les 11 et 12 janvier 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.