Sondage TNS Sofres : Nicolas Sarkozy est en recul après son intervention télévisée
François Hollande (31,5%) devancerait Nicolas Sarkozy (26%) au premier tour de la présidentielle, tandis que Marine Le Pen (16%) et François Bayrou (12%) seraient nettement derrière, selon un sondage TNS Sofres pour le Nouvel Observateur de lundi.
Dans une enquête TNS Sofres réalisée pour le nouvel Observateur lundi 30 janvier, au lendemain de l'intervention télévisée du chef de l'Etat, François Hollande est en hausse de 0,5% par rapport à la précédente enquête d'intentions de vote de cet institut, réalisée fin novembre, à 31,5% tandis que Nicolas Sarkozy recule de 2 points, à 26%.
Marine Le Pen cède 0,5 point, tandis que François Bayrou, qui n'avait que 7% des intentions de vote, en gagne 5. Jean-Luc Mélenchon serait 5e, avec 9% des intentions de vote (+1 point). Eva Joly n'en recueillerait que 3% (-2 points), suivie de Dominique de Villepin, 1,5% (+0,5%).
Nicolas Dupont-Aignan (-0,5 point) et Corinne Lepage (inchangée) feraient jeu égal: 0,5%.
Les autres candidats potentiels, Nathalie Arthaud, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement, Hervé Morin, Frédéric Nihous, et Philippe Poutou n'auraient que près de 0% des voix.
Au second tour, François Hollande recueillerait 58% des voix (au lieu de 60% fin novembre), contre 42% pour Nicolas Sarkozy (40% fin novembre).
21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote, contre 15% fin novembre.
Enquête réalisée par téléphone le 30 janvier auprès d'un échantillon représentatif de la population âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.