Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : Martine Aubry, femme de gauche préférée des Français

D’après un sondage CSA pour le site internet Terrafemina, Martine Aubry est la femme politique de gauche préférée des Français. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement incarne quant à elle "le changement".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Martine Aubry devance Ségolène Royal comme femme de gauche préférée des Français. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

D'après un sondage CSA pour le site internet Terrafemina, Martine Aubry est la femme politique de gauche préférée des Français. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement incarne quant à elle "le changement".

Le changement, c'est Najat Vallaud-Belkacem. C'est ce qui ressort du sondage CSA pour le site internet Terrafemina qui a placé la porte-parole du gouvernement en tête des femmes de gauche qui incarnent le mieux le changement voulu et prôné par François Hollande durant la campagne présidentielle.

Pour 19% des personnes interrogées (27% des sympathisants de gauche), Mme Vallaud-Belkacem est celle qui "incarne le mieux le changement voulu par François Hollande".

Elle devance dans cette catégorie la ministre du logement et ex patronne des écologistes Cécile Duflot (17% et 15%) et la ministre de la culture Aurélie Filippetti (13% dans chaque catégorie).

Ségolène Royal est la seconde femme de gauche préférée des Français

La première secrétaire du PS, Martine Aubry, est quant à elle la femme politique de gauche préférée des Français. La maire de Lille arrive ainsi en tête du classement des femmes de gauche dont les Françaises et les Français se sentent le plus proches, citée par 17% des personnes interrogées et par 25% chez les sympathisants de gauche.

Elle précède Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes (respectivement 13% et 19%), et candidate malheureuse aux législatives à La Rochelle.

Viennent ensuite, nettement plus loin, l'ancienne ministre de Lionel Jospin Elisabeth Guigou (9% et 7%), et trois jeunes femmes de la nouvelle génération politique, toutes ministres du gouvernement Ayrault : Aurélie Filippetti (culture et communication, 7% et 9%), Cécile Duflot (logement et égalité des territoires, 7% et 5%) et Najat Vallaud-Belkacem (porte-parolat, droits des femmes, 6% et 8%).

*Sondage réalisé par téléphone les 26 et 27 juin 2012 auprès d'un échantillon national représentatif de 1005 personnes âgées de 18 et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et taille d'agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.