Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : les Français souhaitent que Marine Le Pen puisse se présenter

63% des Français considèrent qu'il serait "grave pour la démocratie" que Marine Le Pen n'ait pas ses parrainages et ne puisse se présenter à l'élection présidentielle, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour La Croix rendu public lundi.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La candidate du Front national, Marine Le Pen, lors de l'émission "Radio France Politique" le 27 novembre 2011 (PIERRE VERDY / AFP)

63% des Français considèrent qu'il serait "grave pour la démocratie" que Marine Le Pen n'ait pas ses parrainages et ne puisse se présenter à l'élection présidentielle, selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour La Croix rendu public lundi.

En revanche, selon ce sondage OpinionWay, les Français sont 32% à considérer que ce n'est "pas grave" si la candidate du Front National ne peut se présenter. 5% des Français ne se prononcent pas.

En même temps, ils sont presque autant (62%) à estimer qu'une telle situation "est la règle du jeu et elle doit être respectée", 31% répondant l'inverse, et 7% ne se prononçant pas.

La campagne intéresse plus

Par ailleurs, à la question: "Diriez-vous que la campagne telle qu'elle se déroule apporte des réponses à vos préoccupations?", 33% des personnes interrogées répondent qu'elle apporte des réponses "proches", en baisse de 5% sur un mois, et 67% "éloignées", en hausse 6%.

François Hollande (+7 points) et François Bayrou (+5) sont jugés comme ceux qui "proposent les meilleures solutions" aux préoccupations quotidiennes, 31% des Français désignant le candidat du PS et 24% celui du Modem.

Nicolas Sarkozy, troisième de ce classement, est inchangé à 23%. Il est suivi de Marine Le Pen (17%, +1) et de Jean-Luc Mélenchon (13%, +2). Eva Joly (4%) et Dominique de Villepin (2%) sont stables.

21% des personnes interrogées répondent "aucun", soit 6 points de moins qu'en février, alors que deux réponses étaient possibles.

L'emploi en tête des préoccupations

Les Français placent l'emploi en tête de leurs préoccupations (49%), suivi de la lutte contre la hausse des prix (39%), du remboursement des soins (35%), de
l'accès des jeunes au marché du travail (34%), et de la protection de la retraite (32%).

La réduction de la pollution (9%) et la sécurité de l'épargne (8%) sont derniers.

La question de la lutte contre la délinquance progresse le plus notablement ce mois-ci (+3 points à 27%).

Sondage réalisé en ligne du 5 au 7 mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.221 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.