Cet article date de plus de dix ans.

Sondage : les deux tiers des Français jugent que la France prend le tournant de la rigueur

Les deux tiers des Français estiment que les premières annonces du gouvernement de Jean-Marc Ayrault constituent un "tournant vers la rigueur", selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié mercredi 4 juillet.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Marc Ayrault prononce sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée mardi 3 juillet (PATRICK KOVARIK / AFP)

Les deux tiers des Français estiment que les premières annonces du gouvernement de Jean-Marc Ayrault constituent un "tournant vers la rigueur", selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié mercredi 4 juillet.

68% des Français jugent que la France prend le tournant de la rigueur, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié mercredi 4 juillet, au lendemain de la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault devant l'Assemblée nationale.

Parmi eux, 19% estiment que les déclarations du Premier ministre marquent "tout à fait" un "tournant vers la rigueur", et 49% répondent "oui, plutôt".

A l'inverse, 23% des personnes interrogées répondent "non, plutôt pas" et 7% choisissent la réponse "non pas du tout", selon ce sondage.

74% des électeurs de Hollande jugent qu'il y a un "tournant vers la rigueur"

Et ce "tournant vers la rigueur" est ressenti par au moins 59% des sondés, indépendamment de l'âge, du sexe ou de la catégorie socio-professionnelle. Fait remarquable, 81% des plus de 65 ans partagent ce point de vue.

Cette perception fait également l'objet d'un consensus large selon la couleur politique des personnes interrogées. Quel que soit le choix du candidat aux premier et second tours de l'élection présidentielle le 6 mai dernier, au moins 61% des répondants estiment que le gouvernement a annoncé le lancement d'une politique de rigueur.

Parmi les électeurs qui ont voté pour François Hollande au premier et au second tour, 74% estiment que les déclarations du Premier ministre constituent un "tournant vers la rigueur".

Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 juillet auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.