Cet article date de plus de douze ans.

Sondage : léger tassement de la gauche à deux jours des législatives

Selon le dernier sondage Ipsos Logica Business Consulting pour France Info, la gauche tient encore la corde, mais l'écart se resserre à deux jours du premier tour des élections législatives. Le PS, à 31,5% des intentions de vote, a plus que jamais besoin de ses alliés d'EELV et du Front de Gauche.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que le premier tour du scrutin se tient dimanche, "le rapport de force politique que nous mesurons donnerait à la gauche une majorité, mais une majorité plus tenue qu'en début de semaine ", commente Jean-François Doridot de Ipsos. 292 à 346 sièges, soit dix de moins que la vague précédente.

La participation pourrait aussi réserver des surprises. Les abstentionnistes devraient être aussi nombreux qu'il y a cinq ans, voire davantage aux alentours des 43%.

Le FN gagne des points

Le sondeur prévient cependant : les législatives, ce sont 577 élections. Et une évolution dans le rapport de force peut représenter plus ou moins 20 sièges, ou une évolution du score du FN peut faire augmenter le nombre de triangulaires. "Le baromètre mesure que le Front National avec 15,5% des intentions de vote serait en mesure de se maintenir dans 90 à 100 circonscriptions. On n'était qu'entre 60 et 70 en début de semaine. Pour autant on est loin des 130 circonscriptions où il s'était maintenu en 19987, mais à l'époque l'abstention était beaucoup moins forte ", analyse Jean-François Doridot. On notera cependant que 15,5% dans des législatives constitueraient un record pour le parti de Marine Le Pen.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.