Sondage : François Hollande à 30% au premier tour et deux fois plus au second
Au premier tour, le candidat socialiste est crédité de 30% des suffrages contre 26% à Nicolas Sarkozy. Au second tour, le candidat socialiste battrait le chef de l'Etat sortant en obtenant 60% des suffrages, selon un sondage CSA pour BFMTV.
Les sondages se suivent et se ressemblent.
Selon une enquête CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC publiée mercredi 8 février, François Hollande arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec 30% des voix (-1 point) devant Nicolas Sarkozy, crédité de 26% (+1 point) d'intentions de vote.
60% au second tour
Le candidat socialiste l'emporterait largement au second tour avec 60% des suffrages contre 40%, selon un sondage CSA pour BFMTV, 20 minutes et RMC.
Le rapport de forces au second tour reste inchangé.
Marine Le Pen arriverait en troisième position au premier tour, avec 17,5% (+0,5) d'intentions de vote, devant François Bayrou (MoDem), qui perd deux points à 13%.
Mélenchon à 8%, Joly à 2%
Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, obtient 8% (-1) d'intentions de vote au premier tour, suivi d'Eva Joly (EELV), stable à 2%, et de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (1%, inchangé).
Sept candidats sont crédités, sans changement, de 0,5% d'intentions de vote : Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Corinne Lepage (Cap21), Hervé Morin (NC), Christine Boutin (PCD), Frédéric Nihous (CPNT), Nicolas Dupond-Aignan (DLR).
Hollande apparaît plus crédible
Dans l'enquête sur la crédibilité des différents candidats, François Hollande obtient par ailleurs une meilleure cote de confiance sur neuf des douze thèmes abordés dans cette enquête à paraître jeudi.
37% des personnes interrogées lui font notamment confiance pour "rassembler les Français", 36% pour "lutter contre les inégalités sociales et l'exclusion" et "favoriser l'accès au logement", et 34% pour "défendre le pouvoir d'achat". Elles sont entre 17% à 20% à se prononcer pour Nicolas Sarkozy sur ces différents thèmes.
Si 26% d'entre elles font confiance à François Hollande pour "réduire les déficits publics", contre 24% pour Nicolas Sarkozy, les personnes interrogées font plus confiance au chef de l'Etat sortant pour "défendre les intérêts de la France dans la mondialisation" (35%, contre 26%) et "lutter contre l'insécurité" (33%, contre 23%).
Le couple Sarkozy-Hollande n'est devancé par Marine Le Pen que s'il s'agit de "maîtriser l'immigration", la candidate du Front national obtenant alors la confiance de 36% des personnes interrogées, contre 23% pour Nicolas Sarkozy et 19% pour François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.