Sondage BVA : l'écart Hollande-Sarkozy se réduit
Principal enseignement du sondage BVA-RTL publié vendredi et réalisé après l'annonce de la candidature du président sortant : François Hollande reste en tête des intentions de vote au premier tour, mais l'écart se réduit avec Nicolas Sarkozy.
Dans les intentions de vote de premier tour, François Hollande perd 3 points à 31% tandis que le président sortant en gagne 1 à 26%, selon un sondage BVA publié vendredi 17 février dans la presse régionale, RTL et Orange et effectué après l'officialisation de candidature de Nicolas Sarkozy.
Marine Le Pen est inchangée par rapport à la précédente enquête, fin janvier, avec 15% d'intentions de vote. François Bayrou, 13%, et Jean-Luc Mélenchon, 9%, gagnent un point.
Eva Joly (3%), Dominique de Villepin (2%) et Nicolas Dupont-Aignan (1%) sont stables. Les autres candidats ont un taux de réponse insignifiant. Christine Boutin et Hervé Morin ont d'ailleurs jeté l'éponge, se ralliant à Nicolas Sarkozy.
4% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.
Second tour : 56% pour Hollande
Au second tour, François Hollande l'emporterait avec 56% des voix (-1 point) contre 44% pour Nicolas Sarkozy (+1).
Si l'annonce de candidature de Nicolas Sarkozy lui a permis "de réduire sensiblement l'écart avec son rival socialiste, surtout au premier tour, il lui reste un retard très important à rattraper sur celui-ci, surtout au second tour", souligne BVA.
Poussée de Mélenchon
François Hollande perd 3 points par rapport à fin janvier, "juste après sa très bonne séquence du Bourget puis de son intervention télévisée sur France 2", relève BVA. Il "pâtit vraisemblablement de la poussée de Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche" qui "engrange en intentions de vote les points qu'il ne parvenait pour le moment qu'à gagner en popularité".
Quant à Marine Le Pen et François Bayrou, ils sont désormais respectivement à 11 et 13 points de Nicolas Sarkozy, ajoute BVA.
46% des Français et 77% des sympathisants de droite ont trouvé Sarkozy convaincant
Par ailleurs, 46% des personnes qui ont vu en entier ou en partie l'interview télévisée de Nicolas Sarkozy l'ont trouvé "convaincant" (+4 points par rapport à l'émission du 29 janvier), contre 53% qui l'ont trouvé "pas convaincant" (-4 points).
Il a été jugé convaincant par 77% des sympathisants de droite, 26% des sympathisants du Modem, et 34% des sympathisants de gauche.
(Enquête réalisée par internet du 15 février 20H30, après l'annonce télévisée de candidature de Nicolas Sarkozy, au 16 février, auprès d'un échantillon de 949 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par téléphone et par internet, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote sont établies auprès de 930 personnes inscrites sur les listes électorales.)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.