Cet article date de plus de dix ans.

Sondage : 34% des Français satisfaits de Nicolas Sarkozy (+4), 53% de François Hollande (-3)

Selon un sondage Opinionway publié lundi par Metro, le chef de l'Etat gagne 4 points de satisfaction en novembre à 34%, loin derrière le candidat PS à 53% (-3 points). 64% des sondés sont mécontents du président de la République (-3).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy et François Hollande (ERIC FEFERBERG PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Selon un sondage Opinionway publié lundi par Metro, le chef de l'Etat gagne 4 points de satisfaction en novembre à 34%, loin derrière le candidat PS à 53% (-3 points). 64% des sondés sont mécontents du président de la République (-3).

Selon le sondage publié dans le quotidien filiale à 100% de TF1, la hausse est particulièrement sensible auprès des sympathisants de droite, qui sont 74% à le juger positivement, soit 5% de plus qu'en octobre. 38% des Français estiment également que l'action de Nicolas Sarkozy face à la crise actuelle est efficace, contre 62% qui pensent le contraire.

A droite, les sympathisants de l'UMP l'applaudissent à 92%. Au contraire, 87% des sympathisants PS jugent négativement son action.

François Fillon stagne

Le Premier ministre François Fillon, qui a présenté lundi le nouveau plan de rigueur du gouvernement, stagne à 41% de satisfaits (54% de mécontents, + 2%). Opinionway en déduit néanmoins que "le nouveau tour de vis budgétaire ne semble pas être tant que cela sanctionné par l'opinion" puisque le ministre de l'économie, François Baroin, et son homologue au Budget, Valérie Pécresse, gagnent respectivement deux (à 34% de satisfaits) et un points (30% de satisfaits).

François Bayrou gagne 3 points

François Bayrou, qui a fait de la lutte contre les déficits un de ses grands chevaux de bataille, gagne 3 points (43% de bonnes opinions). "En progression constante, jamais il n'avait été aussi haut depuis la forte chute qu'il avait connu après les élections européennes de 2009", selon OpinionWay. La candidate d'Europe-Ecologie Les Verts, Eva Joly, demeure stable à 39% de satisfaits.

Jean-Luc Mélenchon en hausse de 4 points, Nicolas Dupont-Aignan de 3

"Porté par son discours critique sur l'austérité", Jean-Luc Mélenchon connaît une forte progression ce mois-ci: plus quatre points (à 37% de satisfaits). Marine le Pen reste stable à 30%, tandis que le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan gagne 3 points à 20%.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 4 au 9 novembre, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.