Cet article date de plus d'onze ans.

Socialistes et écologistes misent sur l'humour pour attirer les électeurs

A quatre jours de l'élection présidentielle, le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts misent sur l'humour pour séduire les internautes. Les deux partis ont en effet mis en ligne, mercredi 18 avril, l'un après l'autre, des vidéos parodiques.
Article rédigé par Natalia Gallois
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le SAV d'Eva Joly (FTV)

A quatre jours de l'élection présidentielle, le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts misent sur l'humour pour séduire les internautes. Les deux partis ont en effet mis en ligne, mercredi 18 avril, l'un après l'autre, des vidéos parodiques.

Faire sourire les internautes pour gagner des voix. A la veille de l'élection présidentielle, le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts misent sur la même stratégie. Deux vidéos parodiques ont fait leur apparition, mercredi 18 avril, sur la Toile.

"La classe Hollandaise"

Côté PS, l'équipe a opté pour la recette du film de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, Le Grand Détournement (ou La Classe américaine).

Après «La première fois», «Mission porte-à-porte» et le petit reportage avec François Hollande sonnant aux portes (« Bonjour, c'est Monsieur Hollande») visant à mobiliser les sympathisants dans la vaste opération de porte-à-porte du parti, les militants ont réalisé un clip intitulé "La classe Hollandaise".

A base d'extraits de films (Broken Flowers, Un jour sans fin, Shining, Terminator, etc) dont les dialogues sont détournés, les militants tournent en dérision leur rencontre avec les citoyens français. Une manière d'inciter les citoyens à les rejoindre : «Toi aussi, deviens un acteur de porte-à-porte», affiche le message de fin.

Le "Service avant vote"

De son côté, l'équipe d'Eva Joly a décidé de lancer son propre SAV. Après le "Service après vente des émissions" d'Omar et Fred, voici donc le "Service avant vote". Une parodie de la célèbre série de Canal+.

La vidéo reprend ainsi la structure des sketchs des deux humoristes de la chaîne cryptée, en imitant certains des personnages récurrents du programme.

Le clip a pour objectif de mettre en avant la ligne téléphonique mise en place par EELV. Un numéro qui figure sur la profession de foi d'Eva Joly envoyée aux 47 millions d'électeurs. Des bénévoles se relaient au bout du fil.

A vous de tester si le SAV version EELV fonctionne...

Et les militants socialistes et écologistes ne sont pas les premiers à avoir misé sur les parodies. Philippe Poutou, le candidat anticapitaliste, avait ainsi créé la surprise en proposant une imitation de l'émission "Questions pour un champion" pour son clip de campagne officiel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.