Six mois de plus pour racheter ses jours de RTT
C'est l'une des mesures phares proposées par le président de la République pour essayer d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés. Mais afin de la rendre plus efficace, les députés UMP ont décidé d'élargir le délai permettant de transformer les jours de RTT (récupération du temps de travail) en complément de salaire.
Craignant qu'il ne reste jusqu'au 31 décembre prochain que peu de jours de congés monétisables aux salariés, deux députés UMP (Jérôme Chartier et Frédéric Lefebvre) ont proposé un amendement élargissant le délai d'application de cette mesure. Grâce à l'adoption de cet amendement, les salariés pourront racheter leurs RTT jusqu'au 30 juin 2008.
Désormais, les jours non pris d'ici la fin 2007 pourront être rachetés avec une majoration de 10% et ceux pris d'ici le 30 juin bénéficieront d'une majoration de 25%. Les députés ont également supprimé la limitation d'exonérations de cotisations sociales sur les jours de RTT rachetés. Dans le projet de loi initial, seuls les dix premiers jours rachetés étaient exonérés de cotisations.
L'opposition dénonce, par la voix de Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, une "usine à gaz" présentant un ensemble de mesures incompréhensibles pour les salariés.
_ La suite de l'examen du projet de loi doit reprendre cet après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.