Cet article date de plus de treize ans.

Séminaire gouvernemental : vers des "réformes de structures"

François Fillon a pour objectif de parvenir à l'équilibre budgétaire en 2012, a-t-il déclaré à l'issue d'un séminaire gouvernemental, un an tout juste après son arrivée à Matignon.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le gouvernement va s'attaquer aux réformes de "structures". Déclaration tout à l'heure de Francois Fillon, à l'issue d'un séminaire gouvernemental ce soir à Matignon. Le Premier Ministre se fixe comme notamment comme objectif de réduire le déficit budgétaire.

"Les chiffres de la croissance pour 2007 et pour le premier trimestre 2008 publiés par l'INSEE ont montré cette semaine que l'effort de réforme de l'économie que nous avons engagé dès le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy a porté ses fruits", a-t-il fait valoir.

"Nous allons continuer sur cette voie en faisant du deuxième semestre 2008 celui des réformes de structure, seul moyen d'atteindre notre objectif d'équilibre parce qu'il permettra de maintenir la dynamique de l'économie française tout en réduisant le poids de la dette publique", a dit M. Fillon. Le Premier ministre a notamment cité la loi sur le Revenu de solidarité active (RSA) et la loi de programmation militaire.

Seule véritable annonce: la réunion le 28 mai de la Conférence nationale des finances publiques dans le but "d'établir les budgets publics sur une base triennale dès 2009". Fin juin, a détaillé le chef du gouvernement, "les enveloppes budgétaires par mission seront fixées pour trois ans ainsi que la norme d'évolution des emplois de l'Etat". Cette "norme", a-t-il souligné, "respectera globalement le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite".

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.