Cet article date de plus de treize ans.

Séminaire gouvernemental sur l'emprunt national

François Fillon réunit plusieurs ministres aujourd'hui à Matignon, pour organiser le projet lancé par Nicolas Sarkozy devant le Congrès, à Versailles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Robert Pratta)

Peu après avoir été remanié, le gouvernement entend montrer que malgré l'approche des vacances, il travaille et reste concentré sur les priorités fixées par le chef de l'Etat.

Et c'est donc aujourd'hui, un dimanche, que le gouvernement se réunit à Matignon autour du Premier ministre François Fillon, pour fixer le cadre à venir de l'emprunt national annoncé devant le Congrès par Nicolas Sarkozy.

Il ne faut cependant pas s'attendre à un catalogue précis, la démarche du jour consistant, de l'aveu même de Matignon, à "explorer des pistes", pour ensuite "définir la méthode pour les trois mois qui
viennent".

Numérique et biotechnologies

Les ministres ont déjà évoqué certains secteurs stratégiques qui pourraient être retenus, comme le numérique - précisément les nanotechnologies ou les logiciels.

Mais également selon François Fillon "les biotechnologies, pour répondre aux défis de
l'accroissement des dépenses de santé et du vieillissement de la population".

Financement et déficits

Il reste également à déterminer deux critères importants, à savoir les modalités de cet emprunt, en clair s'il s'agit de faire appel aux Français et aux marchés financiers, ou à l'un des deux seulement.
_ Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche et M6, 82%
des Français n'ont pas l'intention d'y souscrire.

Sans oublier le niveau global de cet emprunt, pour lequel aucun montant n'est établi. Mais la presse a évoqué les sommes de 80 à 100 milliards, ce qui semble beaucoup au regard de l'état actuel des déficits publics.

Selon François Hollande, l'ancien leader du PS, qui propose aux Français “contrat de l'après-crise”, l'emprunt doit servir à aider les PME.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.