Cet article date de plus de douze ans.

Selon un sondage BVA, 55% des Français souhaitent une victoire de la gauche aux législatives

Selon un sondage BVA, une large majorité de Français (55%) souhaite la victoire de la gauche aux élections législatives. A l’inverse, 44% des Français souhaiteraient voir la droite majoritaire à l’Assemblée nationale.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
54% des sympathisants MoDem favorables à une majorité de gauche (THOMAS COEX / AF)

Selon un sondage BVA, une large majorité de Français (55%) souhaite la victoire de la gauche aux élections législatives. A l'inverse, 44% des Français souhaiteraient voir la droite majoritaire à l'Assemblée nationale.

Une large majorité de Français souhaite la victoire de la gauche aux élections législatives.

55% contre 44% voudraient voir la droite majoritaire à l'Assemblée après le 17 juin, selon un sondage BVA pour Orange, l'Express et France Inter publié mardi 29 mai. 1% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

"Ce niveau d'avance de la gauche semble très confortable"

En mai 2007, avant les précédentes élections législatives, 50% des Français souhaitaient la victoire de la droite, ce qui s'est confirmé, contre 44% la victoire de la gauche.

"Le rapport de force constaté pour le moment est encore plus favorable à la gauche qu'il ne l'était en faveur de la droite il y a cinq ans en mai 2007", souligne Gaël Sliman, de BVA. L'avance de la droite était de 6 points en 2007, contre une avance de 11 points aujourd'hui en faveur de la gauche.

54% des sympathisants MoDem pour une majorité de gauche

"Ce niveau d'avance de la gauche semble très confortable et confirme les intentions de vote déjà publiées sur le sujet", ajoute-t-il. Et de juger : "L'appel de certains dirigeants UMP à la cohabitation et surtout leur volonté que les électeurs refusent de voir la gauche concentrer tous les pouvoirs semble donc rester vain".

Si sans surprise les sympathisants du PS sont 97% à souhaiter la victoire de la gauche et ceux de l'UMP 93% à vouloir celle de la droite, 81% des sympathisants du FN espèrent une victoire de la droite contre 19% un succès de la gauche. 42% des sympathisants du MoDem désirent la victoire de la droite et 54% celle de la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.