Cet article date de plus de treize ans.

Ségolène Royal se verrait bien à la tête du PS

Longtemps évasive, l'ancienne candidate à la présidentielle fait un pas de plus vers une candidature. "Je compte aller jusqu'au bout de ce que j'ai entamé" au cours de la campagne "pour rénover la gauche".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©  RADIOFRANCE/ Anne Audigier)

Elle aussi continue à y croire. Sa défaite lors de la dernière présidentielle n'aura pas douché son aspiration au pouvoir. Ségolène Royal se verrait bien à la tête du parti socialiste, ce qui la mettrait en position de force pour la prochaine échéance, en 2012. Elle l'a redit ce matin, sur France 2.
_ Prudente, sa déclaration reste d'ailleurs au conditionnel. En 2008, “j'ai l'intention d'aller jusqu'au bout de ce que j'ai entamé pendant la campagne présidentielle pour rénover la gauche. Il faut d'abord réussir les étapes précédentes, c'est-à-dire mobiliser beaucoup d'intelligences pour continuer à bouger les lignes politiques, avoir la capacité de faire une offre politique qui montre comment on peut résoudre aujourd'hui les problèmes sans déconnecter la croissance des inégalités, et définir ce qu'est une nouvelle force politique à gauche.” Déclaration un peu évasive, en tout cas très générale.

Il faut une question précise pour avoir cette réponse, qui est un peu moins vague : “Si je suis capable de rassembler les socialistes sur cette offre politique, à ce moment-là, j'irais au bout de cette démarche.”

C'est en tout cas la première fois que Ségolène Royal dit aussi clairement les choses. Personne ne s'y est trompé.

Le problème pour l'heure, c'est que Ségolène Royal reste aujourd'hui plus populaire chez les sympathisants de gauche que chez les adhérents du PS.
_ Et qu'elle ne sera sans doute pas la seule candidate socialiste. Dominique Strauss-Kahn est peut-être loin, à la direction du FMI, il reste disponible pour l'élection de 2012. Et Bertrand Delanoë est toujours en embuscade. Une réélection en mars prochain l'auréolerait d'un charisme certain...

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.