Ségolène Royal est candidate à la présidence de l'Assemblée nationale
Ségolène Royal a confirmé, samedi 12 mai, sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale. La présidente PS de la région Poitou-Charentes a également appelé à donner la plus large majorité à la gauche lors des élections législatives.
Ce n'est pas la première fois qu'elle évoque le sujet. La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 aspire bien au "".
Interrogée samedi à La Rochelle, Ségolène Royal a redit ses ambitions. "Je n'ai pas à le cacher, et ce ne sera pas un handicap vis-à-vis des électeurs d'être candidate à la présidence de l'Assemblée nationale".
"Ne peut pas ajouter une crise politique à une crise économique"
Concernant les échéances électorales des 10 et 17 juin, Mme Royal affirme : "Il faut donner une majorité la plus large possible au président et au gouvernement" et "un parlement capable de traduire rapidement dans les faits la réalisation du projet présidentiel" afin de "passer des discours aux actes".
"On ne peut pas ajouter une crise politique à une crise économique et sociale grave à la situation du pays très affaiblie que nous a laissée Nicolas Sarkozy", ajoute Mme Royal.
Deux candidats pour une circonscription
Au premier tour des législatives, la présidente de Poitou-Charentes affrontera le premier secrétaire PS de Charente-Maritime, Olivier Falorni. Ce dernier a été exclu du parti par le bureau national en février pour ne pas avoir voulu se retirer face à Mme Royal, considérant cette candidature comme un parachutage.
"Je vais faire une campagne de grande proximité dans la continuité de mon action régionale. Vous me verrez sur le terrain comme vous m'avez vue présidente de région", a assuré Mme Royal, en guise de mise au point, promettant d'être "très près des citoyens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.