Ségolène Royal dénonce un Sarkozy "autosatisfait "qui "fuit son bilan"
Interrogée sur l'émission "Des paroles et des actes" de la veille, Ségolène Royal a souligné vendredi "un gros contraste" entre François Hollande qui avançait ses propositions et un Nicolas "Sarkozy qui fuyait son bilan" sur le chômage.
Invitée vendredi 27 avril des 4 Vérités sur France 2 et interrogée sur l'émission "Des paroles et des actes" de la veille, Ségolène Royal a "trouvé un gros contraste entre les deux candidats".
"D'un côté, a poursuivi la présidente de Poitou-Charente, François Hollande qui avançait ses propositions sur l'emploi, l'école ...", de l'autre Nicolas Sarkozy "qui fuyait son bilan". "Son taux de chômage avoisine les 10%""'a-t-elle souligné, après avoir rappelé qu'il avait promis en 2007 de le ramener à 5%".
"L'essentiel", a-t-elle estimé, "c'est de ne pas le laisser esquiver les comptes" qu'il doit rendre aux Français".
Royal dénonce un Sarkozy "autosatisfait"
La candidate PS à la présidentielle de 2007 a réfuté l'argument de la crise et la comparaison du président-candidat entre la France et l'Espagne, ou la Grèce, qui a vu son chômage doubler en deux ans. "Si la politique ne peut rien à la crise, pourquoi être candidat à la présidentielle ? "
Elle a aussi estimé : "Nous sommes là pour nous ajuster aux pays où ça va bien", "avec une autre façon de faire de la fiscalité", dénonçant un chef de l'Etat "autosatisfait".
Bayrou "ne fera rien comme d'habitude"
La gauche doit-elle s'adresser aux électeurs du Modem ? Après avoir souligné des convergences possibles (sur des valeurs humanistes et sur "la lutte contre les déficits", priorité du PS), elle a ajouté : "j'espère que François Bayrou sera cohérent avec lui-même"." Je pense qu'il ne fera rien comme d'habitude" mais il faut "s'adresser à ses électeurs"
Sur les trois débats réclamés par le président de la République : "j'avais demandé deux débats en 2007. Je n'avais pas eu d'échos dans les chaînes de télévision". "Pourquoi Nicolas Sarkozy propose plusieurs débats alors qu'ils les avaient refusés ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.