Sarkozy sur Zapatero: les nouvelles excuses de Royal
Selon le journal Libération, au cours d'un déjeuner avec des parlementaires, mercredi dernier, le chef de l'état aurait notamment indiqué à propos de José Luis Zapatero qu'il "n'était pas très intelligent..." Des propos démentis par l'Elysée. Mais comme elle l'avait fait à propos de "l'homme africain", Ségolène Royal a donc décidé une nouvelle fois de présenter ses excuses.
Dans cette lettre adressée au chef du gouvernement espagnol, l'ancienne candidate PS à la présidentielle, “a assuré
que ces propos n'engageaient ni la France, ni les Français”. Selon ce communiqué publié sur son blog, “Ségolène Royal estime qu'exercer le mandat de Président de la République
impose un devoir de maîtrise de son langage et de son comportement afin de ne
pas porter aux intérêts de la France”.
"Après la bravitude, Madame Royal invente la ridiculitude... "
C'est la réaction d'Yves Jego, le secrétaire d'état UMP à l'Outre-mer. Dans son communiqué, il explique que Ségolène Royal cherche ainsi à exister dans les médias: “Elle devrait comprendre combien elle se ridiculise et déshonore notre pays en se flagellant ainsi chaque semaine sur la scène internationale pour des fautes imaginaires... Après la bravitude, faute contre la langue française n'ayant pas fait l'objet d'excuse de son auteur, Madame Royal invente la ridiculitude, désormais symbole de sa dimension politique...”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.