Sarkozy spamme les Français de l'étranger
De nombreux expatriés français se plaignent d'avoir reçu un e-mail indésirable du candidat Nicolas Sarkozy concernant les tueries du Sud-Ouest. L'opération est néanmoins parfaitement légale.
"La France est une grande démocratie qui ne cédera à aucune menace". C'est l'objet du courriel envoyé par l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, dimanche 25 mars, aux Français de l'étranger. Un e-mail qui a agacé nombre d'entre eux, qui s'en plaignent sur Twitter notamment. Mais l'opération est parfaitement légale.
• Que dit cet e-mail ?
Spam de M. Sarkozy - récupération de l'affaire de Toulouse - faux ou bien aucune honte ?
— Phil Regnauld (@regnauld) March 25, 2012
Ou encore R4fi0t, qui dénonce la récupération des tueries du Sud-Ouest.
Il reprend à fond à fond le drame de Toulouse pour sa campagne, c'est simplement honteux. #Sarkospam #Sarkozy #Spam (2/2)
— R4fi0t (@rafi0t) March 25, 2012
Louise, une jeune Française installée à Vienne (Autriche), contactée par FTVi, analyse : "Le plus énervant, c'est justement qu'il ne choisit de se positionner ni en président ni en candidat, mais qu'il joue sur les deux registres."
• Est-ce légal ?
Oui. Depuis 2005, les "Français établis hors de France" sont inscrits d'office sur les listes électorales consulaires, "sauf opposition de [leur] part". Or l'article L330-4 du code électoral autorise les partis à "prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l'ambassade, au poste consulaire ou au ministère des Affaires étrangères", de la même façon que pour les électeurs inscrits en France.
Comme l'explique Rue89, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a récemment changé d'avis sur l'utilisation de ces listes. En novembre 2011, la CNIL a publié la recommandation suivante: "Tout comme pour les fichiers de prospection commerciale, la Commission recommande que l'utilisation des adresses électroniques de ces personnes (les Français de l'étranger) à des fins de prospection politique soit subordonnée à leur consentement."
Cet avis a été modifié fin janvier 2012, selon le site d'information. Il suffit désormais de laisser aux destinataires "la possibilité de s'opposer à recevoir de nouveaux messages", en se désinscrivant. C'est bien le cas de l'e-mail envoyé par Nicolas Sarkozy. Et si tous les candidats ont le même droit, il est pour l'instant le seul, à notre connaissance, à l'avoir fait.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.