Sarkozy sera "différent" s'il est réélu
Plus président, moins ministre
Nicolas Sarkozy détaille la maniÚre dont il se voit en cas de réélection. "Oui, je serai différent. D'abord, parce que j'aurai déjà été président pendant cinq ans. Et on ne reproduit pas les erreurs qu'on a pu commettre. La principale, c'était celle de penser que j'étais encore ministre. Ministre, il faut de la réactivité, de l'instantanéité. Lorsqu'on devient président, à cÎté de cette réactivité, il faut aussi de la distance et de la solennité", ajoute le président-candidat.
Plus de recul
Et puis, Nicolas Sarkozy précise qu'il a cinq ans de plus. "Forcément, cela apaise" , reconnait-il, avant de préciser qu'il sera "un président qui aura plus de recul par rapport à l'actualité et qui se préoccupera avant tout des grandes réformes qu'il y a à mener" . Premier chantier : le nouveau statut des enseignants, puis le droit à la formation professionnelle.
Confiant
Enfin, mĂȘme si les sondages le donnent toujours battu au second tour par François Hollande, Nicolas Sarkozy se dit "confiant".
Mais cette confiance, dit-il, ne vient pas des récents sondages et des commentateurs, "elle vient de l'accueil des Français" , assure-t-il, "cela fait trente-cinq ans que je fais de la politique [...] j'ai appris à connaßtre les Français. Jamais je n'ai ressenti une telle mobilisation du peuple français" , conclut le chef de l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.