Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy présente l'agenda social 2008 aux syndicats

Salaires, fonctionnement du marché du travail, formation professionnelle, financement des syndicats... Le chef de l'Etat a présenté les thèmes sur lesquels il veut avancer l'année prochaine. Les syndicats s'inquiètent de cette "course de vitesse".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'objectif : fixer le calendrier et la méthode des réformes sociales de 2008. Nicolas Sarkozy a réuni cet après-midi dirigeants patronaux et syndicaux à l'hôtel Marigny, à Paris. Le chef de l'Etat leur a présenté "un calendrier avec des dates resserrées", car "les Français attendent des résultats" : les négociations entre partenaires sociaux devront porter l'année prochaine sur les salaires, la réforme du marché du travail, la réforme de la formation professionnelle, ou encore la fusion ANPE / Unedic...

Des grandes lignes qui seront précisées dans les prochains jours par le Premier ministre : François Fillon devrait envoyer un courrier sur l'agenda retenu pour 2008, selon des responsables sociaux.

Les syndicats ne sont pas ressortis convaincus de la conférence, loin de là. Ils craignent que la volonté d'aller vite ne soit incompatible avec une véritable concertation. Réponse de Nicolas Sarkozy : "Le défi est justement de conjuger les nécessités et le rythme de l'action avec la pratique du dialogue social". Le chef de l'Etat a proposé deux méthodes de travail : négocier avec les partenaires sociaux "avec des délais précis" ou laisser le soin à l'Etat de conduire les réformes "après concertation".

Sur le fond, un sujet suscite plus que les autres l'inquiétude des syndicats : la réforme du temps de travail. Le chef de l'Etat a rappelé sa volonté de "simplifier notre réglementation sur le temps de travail". Pas question, répondent les organisations syndicales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.