Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy devant le Congrès, première !

C'est une première dans l'histoire de la Ve République : le président de la République va s'adresser cet après-midi aux parlementaires, réunis en Congrès à Versailles. Pour, selon son Premier ministre, "tracer des lignes d'avenir".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'image sera inédite. Forcément. A 15 heures, le président de la République s'adressera aux députés et aux sénateurs, réunis pour l'occasion en Congrès, à Versailles. Scène inédite, qui n'était jusque-là pas permise par la Constitution. Jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy souhaite, et obtienne, une réforme du texte...
_ D'ailleurs, dans le détail, les travaux commenceront, dès 10h30, par une conférence des présidents à l'Assemblée, qui seront chargés d'établir le nouveau règlement du Congrès. Le texte partira ensuite au Conseil constitutionnel, qui devra statuer avant 15 heures...

Finalement, le plus important ne serait-il pas là ? Dans cette nouveauté constitutionnelle ?
_ Très enthousiaste, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, n'a pas hésité à dire que cette intervention serait “un moment historique dans la vie
parlementaire”, qui interviendra à “un moment important pour notre
pays, dans le contexte de la crise économique internationale et de la nécessaire relance de la construction européenne”.

Les grandes lignes de l'intervention présidentielle sont connues. Le chef de l'Etat devrait profiter de l'occasion pour dévoiler le programme de sa deuxième moitié de quinquennat - ce que François Fillon appelle “tracer des lignes d'avenir”.
_ Selon l'Elysée, le discours abordera divers thèmes, plus ou moins dans l'actualité : l'environnement - difficile à éviter depuis la percée écologiste aux élections -, l'aménagement du territoire, la vie après 60 ans et la réforme des collectivités territoriales - pour préparer les élections régionales de l'an prochain.

Un débat s'ensuivra. Sans vote. Chacun des neuf groupes - quatre à l'Assemblée, cinq au Sénat - disposera de 10 minutes.
_ Débat tout limité d'ailleurs... On sait déjà que certains - Verts et PCF - ont décidé de boycotter purement et simplement la journée ; d'autres - PS - seront présents pour l'intervention présidentielle, mais quitteront ensuite les lieux.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.