Sarkozy "démissionne" du Conseil constitutionnel, l'UMP lance sa souscription
Nicolas Sarkozy quitte le Conseil constitutionnel. Effet "immédiat". L'ancien président de la République a annoncé qu'il démissionnait "immédiatement " du Conseil des "sages" dont il était membre de droit. Il veut "retrouver sa liberté de parole ". Juridiquement il ne démissionne pas car il est "membre de droit ", mais il ne siègera plus.
Cette annonce intervient deux heures après la décision du Conseil constitutionnel de rejeter les comptes de campagnes du candidat Sarkozy en 2012. Ce rejet prive l'UMP du remboursement par l'Etat de 11 millions d'euros de frais, alors que le parti a quelques difficultés financières.
►►► A LIRE Le Conseil constitutionnel rejette les comptes de campagne 2012 de Sarkozy
Liberté de parole
"Après la décision du Conseil constitutionnel et devant la gravité de la situation et les conséquences qui en résultent pour l'opposition et pour la démocratie, Nicolas Sarkozy démissionne immédiatement du Conseil constitutionnel afin de retrouver sa liberté de parole ", indique Nicolas Sarkozy dans un communiqué.
L'ancien président devrait faire une déclaration officielle dans le prochains jours. On ne sait pas où ni quand, "on réfléchit ", dit son entourage. L'un de ses proches raconte que Nicolas Sarkozy est "stupéfait " de cette décision, qu'il "ne s'y attendait pas ".
"La voix de l'UMP ne s'éteindra pas" (Jean-François Copé)
35 euros par adhérent
Le site de l'UMP © Capture d'écran
Selon la trésorière de l'UMP, Catherine Vautrin, pour couvrir la totalité des 11 millions d'euros, il suffirait que chaque adhérent vers "35 euros ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.