Sarkozy annoncé perdant à la présidentielle de 2012
Le gouvernement a effectué sa rentrée hier matin et c'est déjà la soupe à la grimace. Selon un sondage Ipsos pour Le Point , les sympathisants UMP sont 25% à ne pas appeler de leurs vœux une candidature de Nicolas Sarkozy en 2012. Ils étaient 21% en mars dernier. Sans surprise, ils sont 85% parmi les sympathisants PS.
En cas d'annonce d'une nouvelle candidature, 57% des sondés pensent qu'il ne sera pas réélu, 38% jugent en revanche qu'il l'emportera. Parmi les sympathisants UMP, ils sont 56% à croire en sa réélection, contre 40% qui prévoient une défaite. Malgré le durcissement de sa politique sécuritaire, Nicolas Sarkozy perd du terrain parmi les sympathisants du Front National : 31% d'entre eux souhaitent qu'il se représente en 2012 contre 39% il y a six mois.
1 Straus-Kahn - 2 Aubry - 3 Hollande - 4 Royal
La baisse persistante de Nicolas Sarkozy dans les sondages profite à la gauche. Selon Viavoice pour Libération, 55% des Français souhaitent que les socialistes remportent la prochaine présidentielle. Un élan à tempérer puisque 57% pensent que la gauche ne ferait pas mieux que la droite si elle était au pouvoir.
Selon TNS Sofres pour e Nouvel Observateur, Dominique Straus-Kahn et Martine Aubry remporteraient le second tour de l'élection contre Nicolas Sarkozy avec respectivement 59% et 53% des votes, François Hollande ferait jeu égal avec le président sortant alors que Ségolène Royal serait la seule socialiste à perdre avec 49% des intentions de vote. Selon le même sondage, Nicolas Sarkozy reste en tête au premier tour contre les quatre candidats socialistes.
Martine Aubry se positionne
Dans l'ouvrage Petits meurtres entre camarades du journaliste David Revault d'Allonnes, qui paraît aujourd'hui, la première secrétaire du PS affirme qu'elle choisira de se présenter avant début 2011. Elle avoue qu'en cas de candidature, elle quitterait son poste de premier secrétaire et dévoile quelques pistes de campagne : “Ce qu'attendent les Français, ce n'est pas qu'on cogne mais qu'on soit crédible, qu'on leur fasse des propositions concrètes et qu'on les mobilise autour d'un projet. ”
Pour le moment, seul le député-maire d'Evry, Manuel Valls a dévoilé son intention de se présenter aux primaires. Ségolène Royal et François Hollande ne cachent pas leur intérêt alors que Dominique Strauss-Kahn reste à distance du débat. Chacun tentera dès vendredi, jour de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle, d'avancer ses pions.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.