Cet article date de plus de treize ans.

Santini à la tête du conseil de surveillance du Grand Paris ?

Sans surprise c’est le député-maire Nouveau Centre d’Issy-les-Moulineaux, André Santini qui va être nommé président du conseil de surveillance de l’établissement public Société du Grand Paris. Plusieurs présidents de conseils généraux de gauche dénoncent une "mascarade" et un "Epad-bis"…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est aujourd’hui que se tient la première réunion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Chargée par la loi du 3 juin de réaliser une double boucle de métro automatique autour de Paris, elle doit avant tout se trouver… un président ! Mais il semblerait que le choix soit déjà fait, en la personne d’André Santini. Le député-maire Nouveau Centre d’Issy-les-Moulineaux est archi favori face au président du conseil général du Val-de-Marne, le communiste Christian Favier.

A gauche, on hurle à la "mascarade". Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France (PS) qui devait assister à cette première réunion la boycotte. Pour les présidents des départements de gauche, le président de la République, "une fois de plus, utilise les moyens de la République pour servir son camp et ses amis". "Les fonctionnaires membres du conseil de surveillance de la SGP s'apprêtent à participer à la désignation d'un élu de droite, nommé par le pouvoir, face à un candidat de gauche", affirment-ils.

André Santini, qui aura 70 ans en octobre, va bénéficier d'une dérogation à la limite d'âge de 65 ans fixée dans la loi de 1984 pour la fonction publique et le secteur public.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.