Cet article date de plus de deux ans.

Saint-Denis : la mairie et une association se poursuivent mutuellement en justice sur fond de conflit larvé

Le maire de Saint-Denis et son deuxième adjoint aux Sports sont visés par une plainte, déposée au début du mois par l'association MaMaMa. Mathieu Hanotin annonce porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une bénévole de l'association caritative MaMaMa trie des vêtements d'enfants donnés au siège de l'association à Saint-Denis, (Seine-Saint-Denis), le 12 novembre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Mathieu Hanotin, maire socialiste de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et son deuxième adjoint aux Sports, Shems El Khalfaoui, sont visés depuis mercredi 2 novembre par une plainte pour "corruption passive", "trafic d’influence" et "non-dénonciation de crime ou délit", rapporte France Inter. La plainte provient de l'association MaMaMa, qui aide les mères célibataires, en conflit avec la mairie depuis plusieurs mois.

Lancée en mai 2020 pendant la crise de la Covid-19, MaMaMa a aidé 70 000 mères et leurs bébés en Île-de-France, en apportant une aide alimentaire, mais en offrant aussi des jouets, des vêtements, des poussettes. Pour qu'elle puisse opérer, l'association dionysienne avait obtenu gratuitement un entrepôt de 1 500 mètres carrés auprès du maire communiste de l'époque, Laurent Russier. La nouvelle municipalité socialiste lui demande désormais 18 000 euros de loyer.

Tensions avec d'autres associations    

Pourtant, en juin 2020, lorsqu'il est élu à la tête de la mairie, Mathieu Hanotin promet lors d'une visite filmée de l'entrepôt que la Ville ne réclamera aucun loyer à MaMaMa : "Au-delà de la question de savoir si vous payez ou pas, déclare le maire, moi je ne trouve pas ça normal qu’on porte sur votre charge un loyer de 20 000 euros de loyer mensuel (…) donc a priori, on n'est pas dans cette optique-là (…), il faut trouver une autre solution."

Empêtré dans des conflits avec d'autres associations avec qui elle partage l'entrepôt, MaMaMa accuse certains responsables de ces associations d'avoir menacé, insulté, harcelé plusieurs de ses membres. Les hommes dénoncés à la municipalité, sont présentés comme des proches du maire, soutiens de sa campagne en 2020. Et l'association MaMaMa reproche à la mairie de Saint-Denis d'avoir donc fermé les yeux sur les agissements qu'elle dénonce.

Menace d'expulsion    

Au fil des mois, la situation se tend et un loyer de 18 000 euros est réclamé sous peine d'expulsion. Faute de pouvoir payer, l'association est assignée en justice le 3 novembre dernier pour acter cette expulsion. L'audience est finalement renvoyée au 13 janvier, vu que la veille de cette audience, l'association MaMaMa a déposé plainte pour "corruption passive", "trafic d’influence" et "non-dénonciation de crime ou délit".

Contacté, Mathieu Hanotin n'a pas répondu aux sollicitations de France Inter. Dans un message transmis par son équipe, il nie les faits. Il affirme avoir mandaté ses avocats "pour qu'une plainte en dénonciation calomnieuse soit déposée le plus rapidement possible".

Quant au local, qui appartient à la société d'économie mixte Plaine Commune développement, le principal opérateur du développement du territoire de Plaine Commune, présidé par Mathieu Hanotin, il a vocation à être détruit en 2024, pour laisser place à de nouveaux logements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.