RSA : François Baroin rappelle à l’ordre Martin Hirsch
Martin Hirsch , l'ex-Haut commissaire aux Solidarités actives, aujourd'hui président de l'Agence du service civique, a dit ce matin sur France Info soupçonner une manœuvre “machiavélique ” qui consisterait à utiliser cet argent à d'autres fins que le financement du RSA.
Des propos qui déplaisent à François Baroin.
Pour lui, “M. Hirsch dit des sottises ”. “Il commet une erreur en alignant des contre-vérités.”
Pour le ministre du Budget, “si M. Hirsch a une histoire personnelle et a été un acteur majeur de la mise en œuvre de ce RSA”, a-t-il déclaré, “il n'en est pas propriétaire, cela ne l'autorise pas à dire n'importe quoi, n'importe comment dans n'importe quelle circonstance.”
Le FNSA, Fonds national de solidarité active, “ reçoit l'intégralité de la contribution additionnelle de 1,1% sur les placements du patrimoine”, a poursuivi le ministre du Budget.“ Elle est évaluée à 1,170 milliard d'euros en 2011, 1,2 milliard en 2012 et le Fonds national des solidarités actives utilise cette recette pour financer le RSA activité.”
François Baroin a précisé que ces dépenses étaient évaluées à 1,8 milliard d'euro en 2011 et 1,9 milliard en 2012.“ Je renvoie M. Hirsch a ces chiffres”, a-t-il ajouté sans répondre à la question de l'utilisation de l'excédent de 2010.
Le “RSA activité”, versé en complément de salaire à environ 670.000 foyers, est en partie financé par une contribution de 1,1% prélevée sur les revenus du patrimoine, dont le produit est versé au FNSA.
En raison d'une montée en puissance plus lente que prévue du RSA, le FNSA a enregistré en 2010 un excédent de 999 millions d'euros, autant d'économisé pour l'Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.