Cet article date de plus de dix ans.

Royal répond à "l'emmerdeuse" de L'Express

A la une cette semaine du magazine l’Express, le visage souriant de Ségolène Royal et ce titre en capitales "L’EMMERDEUSE". La ministre de l’Ecologie a réagi mercredi dénonçant "un manque de respect". Ella a reçu le soutien de Manuel Valls.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Manque de respect" répond Ségolène Royal à L'Express © REUTERS/Benoit Tessier)

Cette semaine, l’hebdomadaire L'Express consacre une dizaine de pages à la ministre de l’Ecologie. Il y a les extraits d’un livre Quelle histoire !  sortie chez Plon par Françoise Degois, l’une de ses proches, mais aussi ce titre en Une en capitales "L’EMMERDEUSE".

Et comme pour atténuer la portée d’anecdotes inédites qui ne lui appartiennent pas, l’Express résume ainsi l’enquête livrée en parallèle de l’ouvrage : "Une ministre pas comme les autres, elle n’a pas changé, toujours aussi intraitable et cassante, toujours aussi courageuse et obstinée pour défendre ce en quoi elle croit. "

Le choix du titre fait évidemment réagir. D’abord l’intéressée, qui n’apprécie pas vraiment d’être réduite à un trait de caractère peu flatteur : 

"Pourquoi toujours démolir, pourquoi toujours manquer de respect, à quoi ça sert ? C’est plus facile de démolir que de construire, de travailler. C’est un manque de respect inutile, qui ne m’empêche pas de travailler correctement."

 

"Pourquoi toujours démolir" (Ségolène Royal)

Ségolène Royal a reçu le soutien du chef de son équipe. Manuel Valls a jugé "dégradante " la Une du magazine, avant de saluer l’action de sa ministre.

Le soutien est venu aussi de la députée PS, Elisabeth Guigou. L’ancienne ministre de la Justice s’est dite "stupéfaite ", "indignée " et prend comme référence la cofondatrice du magazine en 1953 :

"Que penserait Françoise Giroud qui créa ce journal il y a plus de 60 ans, avant de devenir secrétaire d’Etat à la Condition féminine, d’un telle couverture de son hebdomadaire ? " 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.