Retraites : nouvelles manifestations samedi 2 et mardi 12 octobre
Ce ne sera pas une, mais deux journées de mobilisation contre la réforme des retraites qui s'annoncent. Les huit organisations du public et du privé - CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires - étaient réunies pour décider de la suite à donner à la journée d'action d'hier.
Une suite qui s'écrit en deux temps : d'abord, le samedi 2 octobre, une “grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays” - ce qui évite de se mettre en grève, et permet éventuellement aux salariés du privé de se joindre aux cortèges. Ensuite, le mardi 12, une journée "classique" de grève et de manifestations, pendant le débat au Sénat.
Six syndicats appellent à ces journées de mobilisation. Selon le communiqué commun, “les organisations mettent en garde le gouvernement sur les
conséquences que provoquerait l'ignorance de la colère qui s'exprime profondément.”
_ Seuls Sud et FO n'ont pas signé, pour des raisons de forme - tous deux voulaient que le retrait de la réforme figure dans la déclaration commune.
Pour autant, le gouvernement ne bouge pas d'un iota. François Fillon a opposé un “non ferme et tranquille” (voir notre article). Quelques instants plus tard, tout en observant que les manifestations étaient en baisse par rapport aux derniers jours, Eric Woerth, le ministre en charge de la réforme, a enfoncé le clou : “la réforme sera votée et la réforme sera appliquée, parce que c'est l'intérêt général, c'est l'intérêt des Français”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.