Responsable de la campagne Internet de Nicolas Sarkozy en 2007, Arnaud Dassier rompt avec l'UMP
Actionnaire du site Atlantico et responsable de la campagne Internet de Nicolas Sarkozy en 2007, l'homme d'affaires Arnaud Dassier a décidé de rompre avec l'UMP. Il n'a pas obtenu l'investiture qu'il briguait dans le Loiret pour les législatives.
En bon communicant, Arnaud Dassier s'est adressé, d'abord, aux électeurs dont il brigue les suffrages. C'est donc sur le site du journal La République du Centre qu'il a annoncé, le 25 décembre, sa rupture avec l'UMP.
Responsable de la campagne de Nicolas Sarkozy sur la Toile en 2007, M. Dassier n'a pas obtenu l'investiture du parti majoritaire dans la 3e circonscription du Loiret, nouvelle circonscription qu'il lorgnait. L'UMP lui a préféré un maire et conseiller général . La désignation officielle se fera en janvier.
"Un phénomène de notabilisation"
"Je me suis aperçu que la procédure d'investiture aux législatives était tronquée. Je ne veux pas me plier à cette mascarade. Je suis choqué par la manière dont les décisions semblent prises : je ne l'accepte pas, ce n'est pas ma vision de la démocratie. Je retire donc ma demande d'investiture UMP dans la 3 e circonscription du Loiret", déclare l'homme d'affaire sur le site RC.fr.
M. Dassier, qui avait demandé "une procédure ouverte, des rencontres avec les militants UMP, avec des élus" qui lui a été refusée, déplore "un phénomène de notabilisation" dans lequel, selon lui, le pouvoir ne doit pas changer de mains.
Il en profite pour annoncer qu'il ne renouvellera pas son adhésion à l'UMP "après 23 ans de militantisme". "Je ne leur laisserai pas le plaisir de m'exclure en juin 2012", précise-t-il.
"Voterai #Sarkozy au 2ème tour, s'il y est..."
Pour autant, il ne renonce pas à se lancer dans la et se présentera "pour l'instant, sans étiquette", indique le site du quotidien.
Proche de M. Sarkozy en 2007, le jeune loup éconduit du Loiret soutiendra-t-il quand même le président sortant ? Au premier tour, pas sûr, si l'on croit la rédaction d'un tweet expédié lundi 26 décembre. Il explique qu'il votera Sarkozy au second tour mais il met un bémol lourd de sens sous la plume d'un conseiller en communication :
M. Dassier - il est le fils de Jean-Claude Dassier, ancien journaliste et ancien président du club de football de l'Olympique de Marseille - est actionnaire du site Atlantico, généralement classé à droite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.