Découvrez comment votre député a utilisé sa réserve parlementaire en 2016
Restos du coeur, fondations ou encore travaux de voirie : la réserve parlementaire de quelque 80 millions d'euros distribuée par les députés en 2016 aux associations et aux communes a été publiée lundi sur le site de l'Assemblée. Découvrez comment l'élu de votre circonscription l'a utilisée.
Elle permet d'aider des associations, des oeuvres charitatives, des petites communes... Pour la quatrième année consécutive, l'Assemblée nationale a publié sur son site internet, lundi 27 février, le détail de l'utilisation par ses 577 députés de la fameuse réserve parlementaire. Un fonds de quelque 80 millions d'euros, que se répartissent les élus du Palais Bourbon, avant de les redistribuer dans leurs circonscriptions.
Longtemps perçue comme une "caisse noire", la réserve parlementaire est régulièrement critiquée comme une pratique "clientéliste". Dans un souci de transparence, la publication détaillée de son utilisation, député par député, a été rendue obligatoire en 2013. En 2016, sur les 81,86 millions d'euros attribués, 52% sont allés aux associations, et 48% à des projets d'investissement des collectivités, selon la rapporteure générale du Budget, Valérie Rabault (PS).
Chaque député bénéficie en moyenne de 130 000 euros. Les membres du bureau de l'Assemblée disposent de 140 000 euros, les vice-présidents, questeurs, présidents de groupe et présidents de commission disposent de 260 000 euros, le président de l'Assemblée de 520 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.