Cet article date de plus de treize ans.

Rémy Pflimlin, nouveau président de France Télévisions

C'est officiel, Nicolas Sarkozy a choisi Rémy Pflimlin pour la présidence de France Télévisions. L'actuel patron de Presstalis (ex-NMPP) va prendre la succession de Patrick de Carolis fin août. Il a finalement été préféré à Alexandre Bompard, le PDG d'Europe 1, dont le nom avait été avancé avec insistance pendant plusieurs mois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis la semaine dernière, plusieurs responsables politiques annonçaient, sous couvert d'anonymat, que le choix de Nicolas Sarkozy était fait. Fini la rumeur Alexandre Bompard - longtemps considéré comme favori -, le président de la République allait finalement choisir Rémy Pflimlin. Depuis mars 2009, c'est désormais l'Elysée qui propose la nomination des présidents de chaînes publiques.

La décision officielle a donc été annoncée ce matin par l'Elysée. Rémy Pflimin, l'actuel président de Presstalis, connait bien la maison France Télévisions. Il a en effet été directeur général de France 3 pendant sept ans.

Le CSA, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi de ce projet de nomination. Il entendra Rémy Pflimlin jeudi. Si son avis est favorable, cette nomination, pour être effective, devra encore recevoir l'approbation des commissions des affaires culturelles du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Rémy Pflimlin, âgé de 56 ans, devrait prendre ses fonctions à la fin du mois d'août en remplacement de Patrick de Carolis. Il devait s'adjoindre les services de Jean-Pierre Cottet qui a été directeur des programmes de France 2, de France 3 et de France 5.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.