VIDEO. Les larmes de Nicolas Hulot lors de sa passation de pouvoirs

L'ex-ministre de la Transition écologique s'est montré très ému lors de son discours, mardi, sur le perron du ministère. 

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Je m'éloigne mais je ne vous abadonne pas, mon geste est fait pous vous servir et pour servir mon successeur. Beaucoup de larmes sont tombées depuis..." Nicolas Hulot n'est pas parvenu à terminer sa phrase, mardi 4 septembre, lors de sa passation de pouvoirs avec François de Rugy. Le désormais ex-ministre de la Transition écologique a fondu en larmes. Son épouse s'est approchée de lui pour le réconforter. 

Reprenant ses esprits, Nicolas Hulot s'est adressé à "celles et ceux qui m'ont écrit, qui chaque jour me tendent la main, me disent merci, me disent ne lâche rien. Et bien, on ne lâchera rien"

"Ne doutez à aucun instant que ma démission signifie une forme de résignation, elle est simplement le signal d'une nouvelle mobilisation (...) Mon geste est un geste d'espoir, il n'a pas éteint l'espoir: il l'a réveillé", avait-il déclaré un peu plus tôt, appelant, très applaudi par le personnel du ministère, à "oser l'utopie".

Nicolas Hulot, l\'ancien ministre de la Transition écologique, lors de sa passation de pouvoirs avec François de Rugy, le 4 septembre 2018 à Paris. 
Nicolas Hulot, l'ancien ministre de la Transition écologique, lors de sa passation de pouvoirs avec François de Rugy, le 4 septembre 2018 à Paris.  (CHARLES PLATIAU / REUTERS)