Cet article date de plus de huit ans.

Sondage : Valls, Borloo et Gallois se détachent en cas de remaniement

Selon une enquête BVA publiée par "Le Parisien", les Français plebisciteraient ces trois personnalités en cas de changement de gouvernement. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Louis Gallois (G) et Jean-Louis Borloo (C), le 23 juin 2007 au Bourget.  (PIERRE VERDY / AFP  )

Si les Français pouvaient choisir leur gouvernement, ils y placeraient Manuel Valls, Jean-Louis Borloo et Louis Gallois. Selon un sondage* BVA publié, jeudi 23 mai par Le Parisien, ces trois personnalités auraient les faveurs des personnes interrogées en cas de remaniement ministériel

Cité par 53% des personnes interrogées, Manuel Valls arrive largement en tête des ministres actuels "sur lesquels il faudrait le plus s'appuyer pour le futur gouvernement", suivi de Laurent Fabius (27%), actuel ministre des Affaires étrangères, de Michel Sapin (Emploi, 24%), et de Christiane Taubira (Justice, 21%). 

Parmi les personnalités qui ne sont pas au gouvernement mais qui "pourraient faire un bon ministre de François Hollande", Jean-Louis Borloo est cité par 44% des personnes interrogées, Louis Gallois, le commissaire général à l'investissement, recueille 42% de réponses favorables et François Bayrou obtient 38%. Viennent ensuite les maires socialistes de Lille, Martine Aubry (34%) et de Paris, Bertrand Delanoë (33%). 

 

*Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 942 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet les 16 et 17 mai, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Remaniement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.