Cet article date de plus de huit ans.

Remaniement : des changements pour préparer la présidentielle

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Remaniement ministériel : des changements pour préparer la prochaine élection présidentielle
Remaniement ministériel : des changements pour préparer la prochaine élection présidentielle Remaniement ministériel : des changements pour préparer la prochaine élection présidentielle (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Il se faisait attendre. Ce jeudi 11 février, le remaniement ministériel de François Hollande a été dévoilé. France 3 décrypte la stratégie de François Hollande à travers ce remaniement.

Il a un objectif : élargir sa base politique, rassembler la gauche pour éviter une multiplication des candidatures en 2017. L'entrée en force des écologistes porte un coup aux ambitions d'une Cécile Duflot. Le retour de Jean-Marc Ayrault est un signe pour les socialistes qui ne se retrouvent pas toujours dans la ligne sociale-libérale de Manuel Valls, analyse Catherine Demangeat, chef du service politique de France 3.

Si dix nouvelles têtes font leur entrée, aucun changement n'est à noter aux postes clés. Ils sont tous occupés par des fidèles du chef de l'État, Ségolène Royal, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve, Stéphane Le Foll.

C'est donc un remaniement très politique, pour préparer la prochaine présidentielle, même si François Hollande refuse d'évoquer ce rendez-vous électoral. Cela dit au passage, il a exclu implicitement toute idée de participer à une primaire pour désigner le candidat de la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.