Une douzaine de secrétaires d'Etat nommés mercredi après-midi

Le Premier ministre, Manuel Valls, l'a annoncé sur BFMTV.

Le Premier ministre, Manuel Valls, le 8 avril 2014, à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Le Premier ministre, Manuel Valls, le 8 avril 2014, à l'Assemblée nationale, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Ils seront "une douzaine". Invité de BFMTV et RMC mercredi 9 avril, le Premier ministre, Manuel Valls, a précisé quelques informations sur la nomination des secrétaires d'Etat. Ils devraient être nommés mercredi après-midi, pour clôturer le remaniement entamé la semaine précédente.

Le Premier ministre a précisé que ces nominations respecteraient la parité hommes-femmes déjà en vigueur au sein du gouvernement. Interrogé sur la possible nomination de Harlem Désir, l'actuel premier secrétaire du Parti socialiste, il a refusé de commenter. "Je ne ferai aucun commentaire (...), il faut donc attendre cet après-midi", a-t-il dit.

Fleur Pellerin et Axelle Lemaire pressenties

Outre Harlem Désir, l'ancienne ministre déléguée au Numérique, Fleur Pellerin, ou la députée des Français de l'étranger, Axelle Lemaire, pourraient faire leur entrée au gouvernement à l'occasion de ce dernier volet du remaniement.

Le nom de Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne, a circulé pour le Budget, rapporte Libération. Celui de Matthias Fekl, son voisin lot-et-garonnais, est cité pour les Affaires européennes. Leur collègue Thomas Thévenoud est lui pressenti pour le secrétariat d'Etat aux Transports.