Cet article date de plus de dix ans.

Remaniement : Fabius et Montebourg se disputent le commerce extérieur

La passation de pouvoirs de la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, se fera jeudi avec le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, indique Bercy. Plus tôt, le ministère des Affaires étrangères avait pourtant annoncé qu'il reprenait ce portefeuille.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Montebourg (à g.), nouveau ministre de l'Economie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, à l'Elysée, le 3 octobre 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La redistribution des portefeuilles causée par le remaniement crée déjà des remous au sein de l'exécutif, mercredi 2 avril, quelques heures après son annonce. Arnaud Montebourg, nouveau ministre de l'Economie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, se querellent pour le Commerce extérieur.

"Pour nous, la passation de pouvoir se fait demain [jeudi] à 10 heures à Bercy avec Arnaud Montebourg", annonce un responsable de Bercy. Pourtant, le ministère des Affaires étrangères a annoncé plus tôt qu'il reprenait ce portefeuille.

"Le commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius", a déclaré un responsable du Quai d'Orsay, sous couvert d'anonymat. Peu auparavant, l'entourage d'Arnaud Montebourg avait assuré que ce domaine relèverait du portefeuille du nouveau ministre de l'Economie.

"C'est très délicat"

Jusqu'à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d'Orsay serait une première sous la Ve République.

"Les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat, car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay", a précisé un autre responsable du ministère des Affaires étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.