Cet article date de plus de quatre ans.

Emmanuel Macron/Édouard Philippe : une relation à toute épreuve

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
E. Macron / É. Philippe : une relation à toute épreuve
E. Macron / É. Philippe : une relation à toute épreuve E. Macron / É. Philippe : une relation à toute épreuve (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un homme arrive et un autre s’en va. Édouard Philippe a démissionné après trois années à Matignon. Est-ce Emmanuel Macron qui se sépare d’Édouard Philippe ou est-ce l’inverse ? Reportage.

C’est une véritable bromance qui s’achève. S’il n’a jamais soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle ou adhéré à la République en Marche, Édouard Philippe s’est montré d’une loyauté à toute épreuve envers son président. D'ailleurs, le président se félicitait de cette relation dans la presse régionale, ce vendredi 3 juillet : "Ce que nous avons réussi à faire pendant trois ans avec beaucoup de confiance et de coordination est inédit", détaille le chef de l’État.

Un Premier ministre loyal malgré les divergences

Dès le début du quinquennat, l’ancien Premier ministre s’est mis dans les pas d’Emmanuel Macron : il a appliqué scrupuleusement son programme et a enchaîné les réformes. Mais avec la crise des Gilets Jaunes, des tensions apparaissent dans le couple et des divergences éclatent en plein jour, notamment sur "la trajectoire carbone". Sous la pression, Édouard Philippe sera, à ce sujet, désavoué par le chef de l’État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.