DIRECT. Valls réunira l'ensemble du gouvernement tous les 15 jours

Le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a fait cette annonce à l'issue du premier Conseil des ministres mené par Manuel Valls.

FRANCE TELEVISIONS
Ce qu'il faut savoir

François Hollande a présidé, vendredi 4 avril, à l'Elysée, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls. Avec une équipe "de combat", il entend lancer "une nouvelle étape" de son quinquennat, après la débâcle des municipales. Le Conseil, qui a duré une heure et quart, s'est achevé à 11h15 par la traditionnelle photo de famille dans les jardins du palais présidentiel.

 A la sortie, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rapporté que Manuel Valls avait demandé à ses ministres "de la collégialité dans le processus de décision, de la rapidité dans l'exécution et un sens de l'action collective, parce que ce gouvernement doit être un bloc".

Dans son compte-rendu, le nouveau porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a indiqué que l'ensemble du gouvernement, ministres et secrétaires d'Etat, se réunirait dorénavant deux fois par mois. Il a également précisé que la nomination des secrétaires d'Etat interviendrait mercredi.

Conformément à l'article 49-1 de la Constitution, ce premier Conseil autorise Manuel Valls à engager la responsabilité de son gouvernement, mardi prochain, devant l'Assemblée nationale sur une déclaration de politique générale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #REMANIEMENT

16h27 :  "Un ministère voiture-balai." C'est ainsi que Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports de Jacques Chirac, qualifie le nouveau portefeuille de Najat Vallaud-Belkacem. La socialiste s'occupe désormais du Droit des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de Manuel Valls. Le Monde revient sur ses attributions critiquées.

16h04 : Il est 16 heures. Sans tarder, voici les titres :

C'était le grand jour pour Manuel Valls et les membres de son nouveau gouvernement : ils étaient réunis à l'Elysée, autour de François Hollande, pour leur premier Conseil des ministres. Que faut-il en retenir ? La réponse en vidéo.

A peine nommée, déjà critiquée. La nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, subit les foudres des associations environnementales après avoir souhaité "la remise à plat" de l'écotaxe. La socialiste s'étonne de la polémique.

Dans le coma depuis la fin décembre, Michael Schumacher "montre des moments de conscience et d'éveil", selon sa porte-parole. Elle ne donne pas d'éléments plus précis sur l'état de santé de l'ancien pilote de Formule 1, mais assure qu'il "fait des progrès sur son chemin"Plus de détails dans notre article.

246 179 euros de dons à la mi-journée : la vingtième édition du Sidaction s'est ouverte ce matin, pour une durée de trois jours. A cette occasion, francetv info fait le point sur la lutte et la recherche contre le sida.

15h44 : "Il vaut mieux surprendre que décevoir."Nouveau venu à l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a effectué sa deuxième visite de terrain à Beauvais (Oise) et en a profité pour répondre aux critiques sur son "manque d'expérience" dans le domaine. "Je m'inscris dans la continuité" de Manuel Valls, assure-t-il.

14h57 : Elle veut couper court à toute polémique. Critiquée par les associations environnementales, la nouvelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal précise sur Twitter pourquoi elle souhaite une "remise à plat" de la controversée écotaxe. "C'est une méthode de respect et du temps donné à l'écoute", écrit-elle.

14h00 : Il est 14 heures, voici les principaux titres de l'actualité :

La photo de famille est dans la boîte : les seize ministres du gouvernement de Manuel Valls étaient réunis ce matin autour de François Hollande à l'Elysée, pour leur premier Conseil des ministres. Voici ce qu'il faut en retenir.
Cécile Duflot qui règle ses comptes avec François Hollande, la Fondation Nicolas Hulot qui "s'inquiète" des déclarations de Royal sur "la remise à plat" de l'écotaxe, tout comme l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot : à peine sortis du gouvernement, les écologistes se lâchent.

Dans le coma depuis la fin décembre, Michael Schumacher "montre des moments de conscience et d'éveil", selon sa porte-parole. Elle ne donne pas d'éléments plus précis sur l'état de santé de l'ancien pilote de Formule 1, mais assure qu'il "fait des progrès sur son chemin"Plus de détails dans notre article.

La 20e édition du Sidaction commence aujourd'hui, avec plus de 236 000 euros récoltés à 14 heures. Le nombre de personnes découvrant leur séropositivité chaque année n'augmente pas, mais il ne faiblit pas non plus. Pourquoi la contamination par le VIH continue-t-elle sur le même rythme en France ? Eléments de réponse.

13h41 : A peine nommée, déjà critiquée. La nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, annonce vouloir "la remise à plat" de la très contestée écotaxe. Une prise de position qui lui vaut les foudres des associations environnementales comme la Fondation Hulot, qui se dit "inquiète".

13h14 : La photo de famille est dans la boîte. Sur Twitter, Laurent Fabius publie le cliché du nouveau gouvernement réuni sur le perron de l'Elysée.

13h10 :  Le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls s'est déroulé ce matin, à l'Elysée. Les participants ont martelé à la sortie les mots "confiance", "cohésion", "concentration". Voici ce qu'il faut retenir du premier rendez-vous de l'équipe gouvernementale. (BEATRICE GELOT - FRANCE 3)

13h01 : Autre changement de ce premier Conseil des ministres : ce n'est plus Najat Vallaud-Belkacem qui assure le service après-vente de l'exécutif, mais son collègue Stéphane Le Foll, qui est devenu porte-parole du gouvernement. La ministre a posté une photo sur son compte Twitter, sur laquelle elle appose ses mains sur celles de son successeur.

12h57 : Le nouveau gouvernement "a de la gueule", si l'on en croit Arnaud Montebourg. Suivi par BFMTV à l'occasion de la première réunion de l'équipe Valls, le ministre de l'Economie a défendu le "gouvernement resserré et organisé" : "Il s'en dégage une force collective", assure le socialiste.

12h37 :  Il n'était pas présent sur la photo de famille du gouvernement Valls. Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-Mer, a passé le relais à George Pau-Langevin à l'occasion du remaniement. Sur Twitter, il remercie François Hollande et Jean-Marc Ayrault et promet de s'investir en Guadeloupe, sa région.

12h25 :  Pour sa première en tant que porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll n'a pas pris beaucoup de risques. Face aux journalistes, le ministre a surtout renvoyé au discours de politique générale de Manuel Valls, programmé mardi à l'Assemblée nationale.

12h05 : Les principaux titres de l'actualité à midi :
  Le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls s'est tenu ce matin. Les seize ministres et le Premier ministre étaient réunis autour du président à l'Elysée. Najat Vallaud-Belkacem a passé le témoin à Stéphane Le Foll, qui devient le nouveau porte-parole du gouvernement. 

Cécile Duflot qui règle ses comptes avec François Hollande, la Fondation Nicolas Hulot qui "s'inquiète" des déclarations de Royal sur "la remise à plat" de l'écotaxe, tout comme l'eurodéputé écologiste Yannick Jadot : à peine sortis du gouvernement, les écologistes se lâchent. 

Le parfumeur Sephora est débouté par le Conseil constitutionnel. L'institution juge conformes à la Constitution les textes de loi qui encadrent le travail de nuit. L'entreprise souhaite pouvoir faire travailler ses salariés du magasin des Champs-Elysées jusqu'à minuit.

 La 20e édition du Sidaction commence aujourd'hui. Le nombre de personnes découvrant leur séropositivité chaque année n'augmente pas, mais il ne faiblit pas non plus. Pourquoi la contamination par le VIH continue-t-elle sur le même rythme en France ? Eléments de réponse

11h50 :  Manuel Valls a donné six consignes à ses ministres, lors de son premier Conseil des ministres, selon Le Monde.fr : clarté, collégialité, efficacité, solidité juridique, "intégration des contraintes de communication" et enfin dénonciation de "l'inflation législative"

11h42 : "Grâce au travail qui a été fait pendant deux ans, une équipe très soudée, en confiance, va pouvoir travailler pour une France grande, forte et juste."




 La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a répondu aux questions de BFMTV à la sortie du Conseil des ministres. Elle a insisté sur "la cohésion" de ce nouveau gouvernement.

11h33 : La photo de famille du nouveau gouvernement, en vidéo.


FRANCE TELEVISIONS

11h24 :  Les seize ministres du gouvernement Valls sont sortis du Conseil des ministres. Ils posent sur le perron de l'Elysée pour une photo de groupe.



FRANCETV INFO

11h02 :  A vélo, au pas de course, souriants, émus ou tendus… Les seize membres du nouveau gouvernement Valls sont arrivés à l'Elysée pour le premier Conseil des ministres depuis le remaniement.

FRANCE TELEVISIONS

10h56 :  Discussion entre François Hollande et Manuel Valls au palais de l'Elysée peu avant le début du Conseil des ministres. 





FRED DUFOUR / AFP

10h32 :  Ça y est les "couacs" arrivent, les animosités se font jour... Hollande regrette déjà la nomination de Valls, pour sûr !

10h31 :  Des sourires, une arrivée millimétrée pour chaque ministre, mais je crains que rien ne change.

10h30 :  Qu'attendre d'un tel remaniement ? Chacun des ministres nommés s'évertue à dire qu'il va continuer ce qu'a commencé son prédécesseur. En outre, 14 des 16 ministres font partie de l'ancienne équipe. Ca n'a pas de sens alors que le peuple français a clairement exprimé son désaccord avec la politique appliquée durant ces 2 années de mandat.

10h29 :  Vous êtes nombreux à vous montrer sceptiques, dans les commentaires, sur les capacités de ce nouveau gouvernement à donner une nouvelle impulsion à la politique menée par François Hollande. Petite sélection.

10h13 :  Le nouveau ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se présente comme "le ministre de l'apaisement", sur  Europe 1. S'il s'inscrit dans la continuité de la politique de Manuel Valls, son ton tranche avec celui de ses prédécesseurs.

EUROPE 1

09h57 :  La remplaçante de Cécile Duflot au Logement, Sylvia Pinel, arrive à son tour.




FRANCETV INFO

09h52 :  Et voici le second ministre à faire son entrée au gouvernement : François Rebsamen, ministre du Travail.



FRANCETV INFO

09h50 :  Au tour de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, de faire son arrivée pour le premier Conseil des ministres du gouvernement Valls.



FRANCETV INFO

09h47 :  Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, arrive à l'Elysée.






FRANCETV INFO

09h39 :  Manuel Valls est arrivé à l'Elysée, souriant, pour son premier Conseil des ministres en tant que chef du gouvernement. Suivez cet événement en direct sur francetv info.




FRANCETV INFO

09h03 : Les titres de l'actualité à 9 heures :
    Premier Conseil des ministres ce matin avec Manuel Valls comme chef du gouvernement. François Hollande donnera "sa feuille de route", et le Premier ministre sa "méthode de travail" à l'équipe "resserrée" de seize ministres nommés cette semaine, qui se retrouveront autour de la grande table du Salon Murat de l'Elysée, où se déroulent traditionnellement les Conseils des ministres.





Dans une interview à Libération, l'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot justifie la décision du parti EELV de ne pas intégrer le nouveau gouvernement. Elle regrette que François Hollande ait préféré "changer la forme plutôt que le fond".





 La vingtième édition du Sidaction début ce matin, et durera trois jours. L'occasion de faire un point sur la lutte et la recherche contre le sida. S'il n'existe toujours pas de vaccin, ni de guérison possible, les traitements sont tout de même efficaces et permettent aux malades de vivre plus longtemps. 





 Brendan Eich, le directeur général de la fondation Mozilla qui développe le navigateur internet Firefox, a démissionné à peine onze jours après sa nomination. En cause, son soutien à une campagne contre le mariage des homosexuels menée en 2008 en Californie.

08h41 : "Les socialistes continuent de croire que la seule solution réside dans la course à la croissance. Ils n'imaginent pas un nouveau modèle." 


 Dans une interview à Libération, l'ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot, justifie la décision du parti EELV de ne pas intégrer le nouveau gouvernement. Elle regrette que François Hollande ait préféré "changer la forme plutôt que le fond".

08h18 : "Valls doit faire du Valls. Il ne doit pas faire différemment. S'il est nommé, c'est pour faire ce qu'il sait faire." 

 Une confidence du chef de l'Etat, rapportée par Le Monde. Selon le journal, François Hollande regrette que Jean-Marc Ayrault ait été trop économe de sa parole.

08h15 :  "Exclusif : pas de ministère de la Santé dans le futur gouvernement." Ce poisson d'avril est l'œuvre du Quotidien du médecin, qui ne pensait pas si bien dire : il n'y a en effet, pour l'instant, pas de ministère de la Santé dans le gouvernement Valls. Que les professionnels se rassurent, un secrétariat d'Etat devrait voir le jour la semaine prochaine. 

07h42 :  L'heure du premier Conseil des ministres approche. Les seize ministres du gouvernement Valls vont découvrir, ce matin, la feuille de route de François Hollande et la méthode de travail du nouveau Premier ministre.

JOSSELIN DEBRAUX - FRANCE 2