VIDEO. Premier Conseil des ministres "de combat"

Les 16 ministres du gouvernement Valls vont découvrir la feuille de route de François Hollande et la méthode de travail du nouveau Premier ministre, vendredi matin.

JOSSELIN DEBRAUX - FRANCE 2

François Hollande préside, vendredi 4 avril, à l'Elysée, le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls. Une équipe de "combat", avec laquelle il entend lancer "une nouvelle étape" de son quinquennat, après la débâcle des municipales.

Eviter les couacs

Le chef de l'Etat donnera sa feuille de route, et le Premier ministre sa méthode de travail à l'équipe resserrée de seize ministres qui se retrouveront entre 9h30 et 10 heures autour de la grande table du Salon Murat. Auparavant, le Premier ministre, Manuel Valls aura, comme il est de coutume, un entretien avec le président de la République.

Le nouveau Premier ministre prend les commandes de Matignon sans connaître d'état de grâce (41% des Français seulement déclarent lui faire confiance), mais avec plusieurs lourdes missions : mener à bien le pacte de responsabilité et renforcer la solidarité gouvernementale afin d'éviter les couacs, à Bercy par exemple.

Le président, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, se quittent sur le perron de l\'Elysée, le 2 avril 2014.
Le président, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, se quittent sur le perron de l'Elysée, le 2 avril 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)